
Responsable de l'équipe Accueil et Surveillance du Domaine H/F
Référence : 2025-1983062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée d'Archéologie Nationale et Domaine de Saint Germain en Laye
- Localisation : PLACE CHARLES DE GAULLE MUSÉE& DOMAINE DE SAINT GERMAIN 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle du secrétariat général, le responsable du service d’accueil et surveillance du domaine, assure :
L’encadrement de proximité des agents et l’organisation du service conformément aux missions définies pour le service : établissement des tableaux de service, suivi de l'exécution des tâches, gestion des congés, suivi des manifestations, etc;
La planification annuelle et la réalisation quotidienne en lien avec le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint;
L'animation de l'équipe et la coordination administrative et interservices.
En lien avec le Secrétaire général adjoint, responsable du Domaine, il assure une veille sur la tenue et la maintenance des équipements mis à disposition des agents.
Il participe à l’exécution des missions du service en fonction des tableaux de service :
Ouverture et fermeture de l'ensemble des accès du domaine ainsi que les portes des concessionnaires ;
Accueil, information du public, surveillance du domaine ;
Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
Faire appliquer le règlement de visite ;
Assurer les interventions de sûreté et de sécurité en lien le cas échéant avec les forces de l'ordre et les services de secours ;
Accompagner les visiteurs, les entreprises, les prestataires et intervenants extérieurs sur le site ;
Assurer les rondes dans le domaine (à pieds, à bicyclette, en voiture) ;
Tenir le poste d'accueil (assurer la permanence téléphonique ou physique du domaine) ;
Tenir la main courante, rédaction de comptes rendus, report des informations à la hiérarchie ;
Participer aux réunions interservices du Secrétariat général;
Assurer la passation des consignes ;
Assurer les astreintes de service selon le planning d'astreinte déterminé en lien avec la planification
Un agent peut être amené, avec son accord, à exercer des missions complémentaires :
Surveillance de manifestations particulières : Tournage, mécénats, manifestations sportives, jours fériés.
Détermination et planification des vacations
Profil recherché
L’agent doit manifester des qualités reconnues d’accueil des visiteurs et d'animation des équipes tout en possédant une certaine aisance dans les domaines de la gestion administrative (notamment de la planification).
Il doit aussi faire preuve de dispositions à la coopération entre services.
Une expérience comparable et réussie dans le domaine est souhaitée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la Culture créé par arrêté le 29 décembre 2009. Il regroupe le musée d’Archéologie nationale, fondé par Napoléon III en 1862, et un domaine de 57 hectares divisé en un jardin à la française initialement conçu par Le Nôtre et en un jardin anglais remontant à la Monarchie de Juillet. Le musée accueille plus de 100.000 visiteurs par an. Le domaine reçoit en moyenne 2.000.000 de visiteurs par an.
Ancienne résidence royale, puis collège de cavalerie et prison pour officiers, le château et le domaine de Saint-Germain ont connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Depuis 1862, le musée abrite une des plus riches collections d’archéologie au monde.
Le Domaine National est composé de 4 secteurs :
Partie régulière comprenant les grands parterres avec leurs plates-bandes fleuries (1250m2) entourées d’arbres en rideaux, de topiaires d’ifs et de La Grande Terrasse de 1,945Km, ainsi que de 8ha de prairie située en contre bas.
Partie paysagère de 3ha avec des massifs boisés, et peuplés d’arbres remarquables.
Espace de production avec serres (600m²), carrés de culture.
Espaces extérieurs : château avec douves et cour, jardin des ateliers de restauration, blockhaus avec des réserves de proximités.
Descriptif du service
Le service accueil et surveillance du Domaine du Musée d’Archéologie Nationale et Domaine National du château de Saint-Germain-en-Laye a pour mission de protéger le domaine. Il assure également le confort de la visite et la sécurité des personnes, notamment en cas d’évacuation. Son rôle est de dissuader les actes de malveillance et de négligence (vols, tags, dégradations de monuments...). Pour cela, il surveille les lieux et en contrôle l’accès, soit en se tenant à un poste fixe, soit, selon les besoins, en effectuant des rondes. Ses agents relèvent tous les éléments relatifs à la sécurité et la sûreté. Ils interviennent également pour donner les premiers secours aux personnes blessées dans l’attente de l’arrivée des services compétents.
Le service d’accueil et surveillance du domaine est composé d’une équipe de six agents placés sous l’autorité du responsable du Service de l'accueil et de la surveillance Domaine et de son adjoint.
Il participe à différentes manifestations liées à la vie de l’établissement, qu’elles soient nationales (Rendez-vous au jardin, Journées Nationale de l’Archéologie) ou locales (manifestations sportives, visites d’école...) et assure, au besoin, un renfort durant ces périodes.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Tenue d'astreinte en cas de logement attribué pour nécessité d’astreinte de service (NAS)
Emploi posté, soumis à l’obligation de travail dominical un week-end sur deux.
Participation aux événements en soirée, week-end et jours fériés sur la base du volontariat -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien des services culturels et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance