Responsable de l'expérience étudiant H/F

Référence : MEF_2025-21692

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Alès
    IMT Mines Alès
  • Localisation : Gard (30), France
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Date limite de candidature : 03/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service expérience étudiant est composé d’:
Une mission inclusion diversité et égalité composée d’un agent et chargée d’impulser les actions de la stratégie handicap de l’école, de promouvoir la diversité et l’égalité
Une mission Service social aux étudiant composée d’un agent en charge de l’aide sociale aux élèves de l’accompagnement dans leurs démarches administratives, de la CVEC et de la couverture accident du travail des élèves
Un service civique en charge de l’animation de la vie du campus, de l’accueil et des conditions de vie des élèves, de l’accompagnement des associations d’élèves, et, de soutenir la lutte contre les addictions, les discriminations et les violences de toute sorte
Vous aurez en charge :
L’encadrement des missions précitées,
L’accueil et l’information en matière de vie étudiante,
La mise en œuvre du calendrier annuel des opérations en matière de vie étudiante (aides sociales, bourses sociales, délivrance des titres de séjour par la préfecture, le recrutement des emplois-étudiants, élections élèves…),
La supervision des projets réalisés sur les fonds de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour renforcer nos actions en faveur d’une meilleur expérience étudiante,
Le soutien aux initiatives étudiantes (hors programme de formation),
L’encadrement et l’accompagnement des associations d’élèves (définition d’un programme de formation des élus associatifs, gestion des locaux, aide logistique, organisation et promotion d’évènement…),
La gestion des manifestations et évènements élèves (aide, conseil, promotion, interface avec les autres services de l’école …), en favorisant la vie sur les campus, pour tous,
L’interface avec les acteurs externes de la vie étudiante (préfecture, sous-préfecture, mairie et agglomération d’Alès...) et les acteurs internes dans le cadre de leur vie associative.
Vous avez un rôle de proposition, de conseil et d’alerte auprès de la direction de l’école et de la Direction des Formations.
Vous entretenez un réseau de relations diverses :
Internes à l’école, avec les directions et responsables de toutes les entités et services, en particulier la direction des formations
Internes à l’Institut Mines Telecom auprès du pôle social de l’IMT et des services en charge des mêmes activités dans les autres écoles de l’IMT
Externes avec les autorités, partenaires, entreprises, la maison de élèves … pouvant entretenir et permettre la vie des élèves sur le campus.
Manager d’équipe, il/elle insuffle à ses agents une culture du service et de la qualité de ce service et en favorise le développement des compétences. Il/elle définit les objectifs et les tableaux de bord de suivi, et contribue au choix et à l’actualisation des outils de gestion de la vie du campus.

Profil recherché

Compétences requises :
D’un naturel optimiste, votre action quotidienne illustrera votre attachement aux 6 valeurs de l’école : Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité et Audace,
Vous avez pour habitude de chercher l’opportunité et les moyens de faire même lorsque cela semble impossible,
Solides connaissances du milieu de l’enseignement supérieur et des acteurs institutionnels
Compétences managériales d’organisation, d’animation et de pilotage
Compétences de conduite de projets et d’animation de réunions
Aisance orale et rédactionnelle
Définition d’indicateurs et mise en place de tableaux de bord
Représentation, voire négociation, auprès de partenaires externes ou de prestataires
Pratique orale et écrite de l’anglais
Qualités personnelles recherchées :
Grande disponibilité, forte implication et forte autonomie
Aisance relationnelle et esprit d’équipe
Discrétion professionnelle
Sens du service public et du service client
Capacité d'écoute
Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
Esprit pragmatique et méthodique

Niveau d’étude recherché :
Ingénieur ou Master 2 (Bac +5) avec 5 ans d’expérience ou Bac +2 avec 10 ans d’expérience

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Claire LECOCQ, Directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr

Qui sommes-nous ?

IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. L’école dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui ouvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). IMT Mines Alès déploie également une mission d’appui au développement économique à travers des programmes d’appuis aux entreprises et aux territoires.

À propos de l'offre

  • Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.
    Le poste est ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
    Salaire : à définir selon le profil et expérience.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel

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