Responsable de l'impact territorial H/F

Référence : MEF_2024-19280

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Mines Alès
    IMT Mines Alès
  • Localisation : Gard (30), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La raison d’être du poste : « Permettre à l’école d’anticiper et participer aux démarches et événements pour un rayonnement déterminant auprès des collectivités territoriales, des administrations et des entreprises. Favoriser la meilleure efficacité de la directrice et du directeur adjoint en optimisant la gestion de leur agenda et la préparation des rendez-vous clefs. »

Missions :
Connaître et maîtriser les parties intéressées déterminantes externes et internes,
Maîtriser les protocoles et circuits de communications permettant de maintenir une relation positive et efficace avec ces parties intéressées,
Optimiser l’impact de l’école en permettant un positionnement sur les événements et les démarches déterminantes pour le territoire,
Valoriser dans le territoire les domaines d’excellence et les activités phares de l’École,
Proposer à la direction des actions de rayonnement et s’assurer de leur mise en œuvre,
Rédiger des discours inspirants et efficaces,
Contribuer à la meilleure efficacité des agendas de la direction : sélection et priorisation des événements en fonction de leur importance, préparation de la semaine et au-delà, préparation des déplacements et des rendez-vous,
Préparer les dossiers (sous forme synthétique) sur les sujets identifiés,
Assister au Comité Exécutif et organiser une diffusion efficace des informations importantes issues de ce dernier et à partager avec les parties intéressées (les équipes de l’école en premier lieu),
Participer à la veille concernant les appels d’offres, appels à projets, manifestations d’intérêt, etc… sur lesquels l’école peut se positionner,
Travailler en collaboration avec une assistante qui accomplit des tâches de secrétariat pour la direction et les équipes qui lui sont rattachées.
Votre rôle, votre efficacité, votre excellente compréhension des enjeux et votre savoir-être permettent un grand niveau de confiance et de sérénité. Vous êtes un relai perspicace d’une direction déterminée à maintenir un climat de travail apaisé et responsable.

Profil recherché

Connaissances :
Connaissance de l’action publique et des dynamiques de territoire,
Maîtrise des organisations et administrations,
Compréhension des enjeux de développement d’une grande école,
Connaissance du monde de l’entreprise,
La connaissance de notre territoire et des décideurs clefs et un véritable plus,
Anglais courant.

Compétences :
D’un naturel optimiste, votre action quotidienne illustrera votre attachement aux 6 valeurs de l’école : Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité et Audace,
Vous avez pour habitude de chercher l’opportunité et les moyens de faire même lorsque cela semble impossible,
Compréhension des problématiques polymorphes et esprit de synthèse,
Capacité à tenir la pression et ne pas la transmettre,
Grande qualité rédactionnelle,
Capable d’écoute réceptive et de dialogue,
Assertivité,
Capacité à prioriser et organiser,
Pragmatisme,
Capacité à encadrer des équipes et des projets,
Sens du dialogue avec des interlocuteurs aux profils diversifiés (étudiants, enseignants-chercheurs, équipes administratives, partenaires entreprises et institutionnels…),
Capacités de communication, capacité à représenter l’école.

Expérience :
Formation BAC + 5 Sciences Politiques ou Master du type actions publiques et territoires,
Une expérience dans un poste comparable est attendue.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sébastien MARTINEZ, directeur adjoint de l'IMT Alès, sebastien.martinez@mines-ales.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est le plus important groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, il réunit huit écoles internes dont l’IMT Mines Alès. Notre modèle d’excellence s’appuie sur nos missions à la synergie naturelle : Les missions de l'institut sont l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et technologique ainsi que le transfert de technologie, le soutien à l'innovation et au développement économique, l'information et la diffusion de la culture scientifique et technique, dans les domaines intéressant l'industrie et les services, en particulier le management et les dimensions économiques et sociales du développement technologique et de l'innovation, les communications électroniques et les technologies de l'information, l'énergie, les matériaux et l'environnement industriel. Le flux de diplômés est actuellement de 400 par an. 2/3 suivent un cursus généraliste se terminant par un approfondissement dans un des 6 domaines d’excellence de l’école, 1/3 suit un cursus de spécialité par apprentissage. Nous assurons également des cursus de Masters et Mastères spécialisés dans nos domaines d’excellence. Le périmètre n’inclue pas la formation doctorale dont la responsabilité et la dynamique sont portées par nos centres de recherche.

À propos de l'offre

  • Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire de catégorie A ou bien sous forme de contractuel de droit public.
    Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier H, cadre relations extérieures et communication, catégorie II.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

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