
Responsable de l'information géographique et de la connaissance
Référence : 2025-1849925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
- Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le responsable de l?information géographique et diffusion de la connaissance a comme principales missions :
- Encadrement technique des agents du pôle SIG.
- Animation du réseau interne des utilisateurs du SIG (assistance aux utilisateurs Qgis, formations en interne sur les outils de la DEALM (Mycarto), organisation de matinale de l?information, etc.) pour que l?ensemble des agents (tout service confondu) puissent utiliser facilement l'information géographique disponible au sein du pôle SIG ;
- Gestion et développement du SIG de la DEALM. Une attention particulière sera apportée à la capitalisation des données avec la mise en place systématique de métadonnées. À noter que le titulaire aura à administrer l'ensemble des données de la DEALM. À ce titre, un travail transversal avec les techniciens SIG des différents services est indispensable ;
- Administration de la plateforme de l'observatoire de Mayotte (www.observatoire-de-mayotte.fr) et lien avec l?administrateur SIG ; organisation des clubs SIG Mayotte (Comité technique de la plateforme Observatoire de Mayotte). Administration des différents outils mis en place avec la plateforme IAL (https://www.information-acquereurs-locataires-mayotte.fr/), Circé, « calculatrice du foncier », etc. développement de nouvel outil en lien avec les bases de données de la plateforme.
- Veille technique et juridique dans le domaine de l?information géographique, participation aux réseaux nationaux (JSIG, JNSR, etc.);
- Assurer l'intégration des données dans les nouveaux formats conventionnels (CNIG, COVADIS, INSPIRE, etc.) afin d'assurer l'interopérabilité des données, assurer la mise en place du reportage Inspire du catalogue de donnée de la DEALM (via la plateforme de l'observatoire de Mayotte) ;
- À titre complémentaire : conduite de certaines études générales, assistance à maîtrise d?ouvrage (État, CG, commune) pour des études en aménagement ou développement durable (études confiées à des bureaux d'études privés après mise en concurrence) ;
- Capitalisation et animation en lien avec la plateforme de l'observatoire de Mayotte et de ses partenaires, de l'ensemble des données non géographiques, des études. L'objectif étant de construire progressivement une base de données exhaustive sur le territoire de Mayotte.
- Responsable de la qualité des données géographiques ainsi que des métadonnées diffusée en interne et en externe de la DEALM.
Profil recherché
Profil recherché :
Compétences techniques :
- Maîtrise des concepts de la géomatique, de la topographie, des référentiels géographiques, du géoréférencement ;
- Compétence en matière de gestion et de développement d'un SIG ;
- Connaissances des politiques du ministère et de l'État en matière d'information géographique
- Maîtrise du contexte juridique (RGPD, opendata, INSPIRE) ;
- Maîtrise des différentes techniques d'acquisition, de saisie et de création des données géographiques, de leur structuration, de leur traitement et de leur analyse ;
- Maîtrise des outils de traitement et d'analyse de l'information géographique (QGIS, Postgress/PostGIS) ;
Compétences transversales :
- Connaissance des thématiques liées à l?aménagement afin d?assurer l?administration des données géographiques dans de nombreux domaines.
- Maîtrise des techniques de conduite de projet, rigueur, autonomie, bonne expression écrite et orale capacité de synthèse et d'analyse.
Compétences relationnelles :
- Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe, savoir communiquer et rendre compte, savoir travailler en équipes pluridisciplinaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christine.laurent@developement-durable.gouv.fr
- mohamadi.soumaila@developement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Contacts :
Christine LAURENT, adjointe au chef de service
Tél : 02 69 64 83 40 / 06 39 20 98 91
Courriel : christine.laurent@developpement-durable.gouv.fr
Mohamadi. SOUMAILA, chef du SDDT
Tel : 0269 64 83 42 / 06 39 69 75 93
Courriel : mohamadi.soumaila@developpement-durable.gouv.fr -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Groupe RIFSEEP 1 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques