Responsable de l'instruction Agence nationale de l'habitation (ANAH)

Référence : 2025-1935895

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous faites partie du bureau Habitat privé chargé de porter la politique d'amélioration de l'habitat privé mise en oeuvre par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) : rénovation énergétique, résorption de l'habitat indigne, maintien à domicile, traitement des copropriétés.
Vous encadrez l'équipe d'instructeurs en charge des différents dossiers de subventions (agrément Mon Accompagnateur Rénov', travaux des propriétaires bailleurs ou occupants, aide aux syndicats de copropriétés...) du dépôt de la demande jusqu'au paiement de la subvention (via la plateforme internet et l'application Op@l). Vous accompagnez les instructeurs sur les dossiers complexes.
Vous êtes la personne ressource de la doctrine ANAH (réglementaire et technique) auprès de l'équipe et des partenaires (délégataires, opérateurs, organismes divers) sur les différentes thématiques d'intervention (dont copropriétés en difficulté) et sur les différents outils de l'ANAH.
Vous animez des groupes de travail en lien avec les évolutions réglementaires de l'ANAH et élaborez des documents d'aide à l'instruction.
Vous vérifiez l'instruction des dossiers ingénierie portés directement par les délégataires.
Vous effectuez les contrôles internes et organisez les contrôles sur place des logements après travaux.
Vous êtes en charge de la saisie des avenants des conventions de gestion des délégataires des aides à la pierre et les contrats d'opérations programmées ANAH sous le logiciel dédié.
Vous assurez le suivi des enveloppes budgétaires des territoires de gestion et participez à la programmation budgétaire.
Vous participez aux comités techniques et, si besoin, représentez la délégation de l'Anah auprès des élus aux commissions locales d'amélioration de l'habitat des délégataires.
Vous contribuez, auprès de l'animateur France Rénov', à l'élaboration et au suivi des programmes opérationnels des EPCI et des programmes d'actions territoriaux des délégataires.
Vous managez 4 instructeurs (B).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe au chef de service logement et rénovation urbaine, cheffe du bureau Habitat privé. Le service doté de 43 agents est  structuré en 4 bureaux (logement social et renouvellement urbain, habitat privé, bâtiment et accessibilité, habitat et stratégies territoriales).

Vous 
- contribuez au management collaboratif
- représentez le service à des réunions sensibles externes et internes
- concourez à l'établissement de cadrages, notes et en suivez les indicateurs.

Vous tissez des relations et travaillez en réseau  :
- externe avec :
   - les 3 délégataires des aides à la pierre : Conseil départemental, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo
   - les acteurs de la rénovation énergétique et les opérateurs habitat qui assurent l?aide à la maîtrise d?ouvrage des dossiers de subvention Anah
   - les DREAL, DHUP
   - l?ANAH (siège)
- interne avec les services de la DDTM.

Profil recherché

Vous connaissez les politiques de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), son cadre réglementaire et ses modalités de mise en oeuvre.

Vous maîtrisez les logiciels Anah (Op@l, « contrats Anah », ROD) et les outils de bureautique (Libre Office,etc.).
Vous êtes organisé et rigoureux, savez rendre compte.
Vous savez animer et organiser le travail d'une équipe dans un souci de réussite collective, vous savez arbitrer et gérer les pics d'activités.
Vous disposez d'un bon relationnel.
Vous êtes dynamiques et souhaitez être force de proposition.
Alors rejoignez-nous !

Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de compagnonnage, des stages et des formations spécifiques.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
  • emmanuelle.baholet@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Dans un département dynamique aux enjeux multiples, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique est un service technique déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur privilégié au service des français sur les thématiques urbanisme, aménagement, logement, eau, environnement, prévention des risques, sécurité et éducation routières, agricoles, maritimes.

Venez intégrer l'équipe de la DDTM composée de 250 personnes, réparties en 6 services métiers et 2 services transversaux.

Le service logement et rénovation urbaine porte au niveau départemental, d'une manière dynamique, les politiques des ministères aménagement du territoire et transition écologique dans les domaines de l'habitat, du logement et de la renouvellement urbain. La Loire-Atlantique connaît une forte croissante démographique, une forte tension sur le logement et donc des enjeux habitat majeurs.
La mise en place de la délégation des aides à la pierre de type 3 conjuguée nécessite de renforcer le positionnement stratégique de l'État sur ces missions.

À propos de l'offre

  • Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
    - Hervé Joslain, chef du service logement et rénovation urbaine
    0240672550 - herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
    - Emmanuelle Baholet, adjointe au chef du service logement et rénovation urbaine
    0240672526 - emmanuelle.baholet@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie obligatoire à : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont demandés.

  • Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
    L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif abordable en font un cadre de travail fonctionnel et agréable. Vous bénéficierez d'avantages dans les domaines suivants :

    Bureau individuel, PC et téléphone portable

    Temps de travail : horaires variables et jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels

    Transports : pris en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable

    Télétravail : télétravail autorisé dans le respect de la charte télétravail (versement d?une allocation forfaitaire de télétravail prévue).

    En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (prise en charge de votre protection sociale complémentaire à hauteur de 50 % par mois avec une mutuelle employeur, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches,etc.).

    Le groupe RIFSEEP/IFSE : 1.

    Référence du poste à indiquer dans votre candidature : 0920440522.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du parc privé

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  • chargé.e d'études au Pôle Terrassement Chaussées du SIR

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  • Technicien transport (F/H) - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

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    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent en charge de mission urbanisme - MAIRIE DE LA PLAINE SUR MER

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de l'urbanisme (h/f) - MAIRIE DE LA PLAINE SUR MER

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Fonction publique Territoriale