Responsable de l'intendance
Référence : 2025-2054343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil Constitutionnel
Conseil constitutionnel - Localisation : 2, rue de Montpensier - 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il est chargé des activités suivantes :
- Organiser, piloter et coordonner les moyens logistiques de la Présidence du Conseil.
- Piloter et gérer la restauration et les différents colloques, réceptions, remises de prix, salons, journées du patrimoine … etc., organisés par le Conseil :
- collecter et analyser les demandes de réceptions (date, durée, publics attendus, spécificités protocolaires, type de salle, services souhaités, disposition, décoration…etc.),
- anticiper et analyser les besoins en personnel vacataire et en matériel,
- savoir répondre aux demandes particulières ou aux situations imprévues pendant les réceptions.
- Planifier, coordonner et gérer les besoins humains et techniques ainsi que les coûts en assurant un suivi administratif et financier des réceptions :
- passation des commandes de denrées, de décorations, et de matériels divers portant sur la restauration et l’événementiel,
- réceptionner les livraisons,
- vérifier et signer les bons de livraison et informer les destinataires.
- collecter les factures des différentes commandes et les adresser au service financier dans les délais impartis.
- Superviser les prestataires externes et contrôler la bonne exécution de leurs interventions
- Contrôler la qualité du service rendu en veillant au bon déroulement des réceptions et à la remise en état des locaux :
- organiser l’accueil des convives en veillant à la prise en compte des exigences de sécurité et de protocole,
- coordonner et guider l’intervention des personnels concernés en s’assurant du respect des horaires et de la qualité du service de salle,
- Élaborer et mettre en place des procédures de gestion des flux et des stocks de matériels et de fournitures (vaisselle, épicerie, boissons) et veiller à l’entretien des matériels.
- Suivi des récolements du Mobilier National, du FNAC et de Sèvres.
- Collaborer avec les différents services du Conseil.
Par ailleurs, le responsable d’intendance supervise les missions de la cuisine, l’accueil des convives et le service en salle et les animations. Il encadre le cuisinier et son apprenti, les deux agents d’intendance et l’huissier du Président.
Il veille à la bonne qualité de l’entretien quotidien des locaux de l’ensemble du Conseil, et, à ce titre, dirige l’équipe des agents de services. Pour ce faire, il organise les plannings d’intervention et assure l’animation de l’équipe.
Il participe aux activités ponctuelles du Conseil, notamment à l’arbre de Noël, aux journées européennes du patrimoine, au salon du livre juridique, à la nuit du droit, aux vœux, à une remise de prix, etc.…).
Il est également amené à remplacer l’un des huissiers (hors les séances de délibéré) et à effectuer des tâches de manutention (déménagement, inventaires, port de charges, nettoyage de matériels, vestiaire, préparation de salle de réception).
Profil recherché
Responsable DE L’INTENDANCE
Poste ouvert, pour une durée de 3 ans renouvelables une fois :
- Par voie de détachement aux agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) de catégorie A ;
- Aux contractuels titulaires d’un diplôme de niveau III, II (DUT, BTS hôtellerie-restauration, gestion des entreprises et des administrations, BTS comptabilité et de gestion).
Une expérience confirmée dans le domaine de la restauration, de l’événementiel, de l’hôtellerie et du protocole institutionnel est souhaitée.
Le poste est localisé au 2 rue de Montpensier – 75001 PARIS.
Les missions de ce poste ne sont pas éligibles au télétravail. Elles impliquent le port d’une tenue de service fournie par le Conseil constitutionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Conseil constitutionnel contrôle la conformité des lois à la Constitution, soit directement après leur adoption soit postérieurement à leur entrée en vigueur dans le cadre d’un procès en cours (question prioritaire de constitutionnalité). Il contrôle également la régularité de l’élection présidentielle et des référendums, dont il proclame les résultats. Il est le juge des recours contre l’élection des parlementaires.
Sous l’autorité du Président du Conseil constitutionnel, la Secrétaire générale dirige les services administratifs de l’institution, dont le service administratif et financier (SAF).
Descriptif du service
Le SAF est chargé, sous l’autorité de la cheffe de service qui assure également les fonctions d’adjointe à la Secrétaire générale, de la gestion administrative des membres et des personnels (RH et paie), de la préparation et de l’exécution du budget, de la logistique, de la maintenance des bâtiments, des travaux, de la sûreté et de la sécurité des personnes et des biens et de l’intendance.
A ce titre, la cheffe du SAF, adjointe à la Secrétaire générale, dirige plusieurs pôles composés au total de 40 agents : secrétariat des membres, gestion des ressources humaines et paie, gestion des ressources budgétaires, trésorière, maintenance et exploitation du bâtiment, intendance, huissiers, accueil, conducteurs, agents d’entretien. Elle représente également le premier échelon fonctionnel de la Maison militaire du Conseil constitutionnel composée de 14 gardes républicains.
Sous l’autorité de la cheffe du service administratif et financier, adjointe à la Secrétaire générale, le responsable de l’intendance est au service de la Présidence du Conseil constitutionnel. Il peut recevoir des instructions directement du Président du Conseil constitutionnel, des Membres, de la Secrétaire générale et du chef de cabinet, conseiller du Président.
À propos de l'offre
-
- Respect strict des règles de confidentialité et de déontologie.
- Travail sous délais contraints : disponibilité.
- Manutention régulière et activités essentiellement debout.
- Horaires : Les horaires auxquels sont soumis les personnels du Conseil sont de 1607 heures annuelles soit 35 heures par semaine. Sous réserve de modulation nécessaire au bon fonctionnement du service de la Présidence et, en accord avec son supérieur hiérarchique, le responsable de l’intendance adapte son temps de travail aux nécessités du service, y compris en soirée et le week-end.
-
rh@conseil-constitutionnel.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de restauration, d'intendance