Responsable de l'internat du CREPS des Pays de la Loire H/F
Référence : 2025-1909178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS Pays de la Loire
CREPS des Pays de la Loire - Localisation : 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE :
Responsable de l’internat du CREPS, l’agent travaillera en binôme avec l’autre responsable qui est chargé de la coordination des assistants d’éducation (12 surveillants = 6 ETPT).
L’agent doit pouvoir assurer la supervision et la coordination de l’ensemble des activités se déroulant au sein de l’internat (sécurité, plan de prévention, animations, logistique, organisation.)
Il effectuera la liaison avec son responsable de service et les autres services du CREPS en travaillant en transversalité accueil, service médical, fonctions supports, formation…)
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
- Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des internes
- Organisation de l’espace et la gestion du temps au sein de l’internat
- Contribuer à l’animation de l’équipe de l’internat et la qualité du bien-être au sein de l’internat
ACTIVITÉS :
Anticipation et organisation de l’internat, campagne de recrutement et d’inscription, commission d’admission, élaboration du plan de l’internat, suivi des outils PROLOC et PSQS, conception de procédures et de process, transmission et circulation des informations, suivi des procédures disciplinaires et CVSS, lien avec les internes, les AED, les structures sportives, les parents, les administrations dont les établissements scolaires et les autres services du CREPS.
Elaboration et programmation du plan de prévention et d’animation. Elaboration et organisation du stage d’intégration. Productions de plaquettes, rapports, d’indicateurs et d’outils de communication. Responsabilité des pré-inscriptions sur le PSQS et de la fiabilité des renseignements.
Mises à jour des outils (effectifs, listes d’appel, règlement d’internat…)
Profil recherché
L’agent doit avoir des compétences éducatives et une bonne connaissance du public adolescent, faisant office de CPE (conseiller principal d’éducation).
Il doit veiller au bon déroulement de la vie au sein de l’internat et placer les internes (élèves - sportifs de haut niveau) dans les meilleures conditions de réalisation de leur triple projet (scolaire, sportif et social).
Il doit veiller à la bonne organisation de l’internat (sécurité, bien-être des jeunes) par tous les moyens. Il doit être doté d’une capacité d’autonomie, d’anticipation, d’organisation et doit s’adapter à l’environnement professionnel et institutionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Responsabilité éducative dans l'organisation et l'animation de l'internat
Suivi individuel et collectif des internes
Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite et d'épanouissement personnel
Adaptation, organisation, anticipation, capacité d'initiative, rigueur, investissement, rendre compte, compétences relationnelles, rapidité, efficacité, maitrise des outils numériques et logiciels métiers (PSQS, PROLOC…), autonomie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marion.debouche@creps-pdl.sports.gouv.fr
- rh@creps-pdl.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le CREPS est un établissement public national à caractère administratif placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Education Nationale et du ministère des sports. Ses missions sont la formation et la préparation des sportifs inscrits sur listes en veillant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif, le fonctionnement de pôles nationaux de ressources et d'expertise portant sur des thématiques particulières dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, la mise en œuvre des formations dans les dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Il peut également exercer au nom de la Région des missions d’accueil et d’accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d’activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l’animation en réponse aux besoins locaux.
Le CREPS des Pays de la Loire accueille chaque année près de 400 sportifs de haut niveau, et forme près de 800 apprenants.
125 sportifs de haut niveau de 12 à 22 ans sont hébergés tout au long de l'année au sein de l'internat du CREPS.
Descriptif du service
Intégrée au CREPS des Pays de la Loire, la Maison régionale de la Performance (MRP) a pour objectif d’accompagner les sportifs et leur encadrement dans la perspective de performer pour les grandes échéances internationales, Championnats du Monde, d'Europe et de France ainsi que les autres grandes compétitions internationales comme des tournois.
Au sein de la MRP, la Vie Quotidienne est chargée de l'internat du CREPS.
À propos de l'offre
-
Travail en binôme (bureau partagé), horaires parfois atypiques : réunion de coordination avec les AED en soirée, exercices incendie, actions de prévention en soirée, stage d’intégration le week-end.
Le poste nécessite une présence continue à l’internat, les congés seront doc pris prioritairement pendant els vacances scolaires et en accord avec son binôme pour assurer une continuité de service.
Présence des internes 365 jours par an sauf 4 semaines l’été et 1 semaine à Noël
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Responsable des activités éducatives*