Responsable de l'internationalisation des formations
Référence : 2025-2099436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des Relations Internationales composée de neuf agents, et en lien avec la Direction de la formation, le/la Responsable de l’internationalisation des formations développe des formations internationales en déployant une ingénierie de formation spécifique aux enjeux internationaux et en accompagnant les porteurs de projets.
1. Développement, pilotage et accompagnement de l’internationalisation des formations
Définir, en lien avec la Direction de la formation, une stratégie et une feuille de route pour l’internationalisation des formations à PSL.
Piloter et coordonner les projets d’internationalisation (doubles diplômes, joint degrees, programmes conjoints, cotutelles, Erasmus Mundus, etc.) depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre :
Conduire les négociations avec les partenaires internationaux et les établissements-composantes de PSL, en lien avec les directions concernées.
Apporter un appui stratégique et méthodologique aux équipes pédagogiques pour le développement de parcours internationaux.
Assurer la production et la qualité des livrables associés aux projets en lien avec les parties prenantes : maquettes pédagogiques des parcours internationaux, montages financiers, documents juridiques, conventions de partenariat, etc.
Identifier et mobiliser les financements pertinents (européens, nationaux, partenariats bilatéraux) et contribuer à la rédaction de candidatures.
2. Suivi, évaluation et valorisation
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des projets
Produire des analyses et rapports stratégiques pour la gouvernance de PSL
Rendre compte de l’avancement des travaux aux instances concernées
Accompagner la valorisation et la visibilité internationale des formations en lien avec la direction des admissions et la direction de la communication
Les actions menées dans ce cadre s’appliquent à l’ensemble de l’offre de formation de PSL et de ses établissements-composantes, avec une attention particulière portée à l’internationalisation des Schools de PSL, actuellement en structuration (Paris School of AI, Paris School of Engineering, etc).
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : Master
Domaine(s) d’études requis : Relations internationales, affaires européennes, politiques publiques, gestion de projets internationaux ou équivalent.
Expérience requise : 6 à 10 ans
Expérience confirmée dans le développement et la gestion de projets internationaux dans l’enseignement supérieur ou la recherche
Expérience du pilotage stratégique et du travail en réseau institutionnel complexe
Connaissances et savoirs :
Pratique avérée des programmes européens (Erasmus+, Horizon Europe, Universités européennes)
Compétences opérationnelles requises :
Excellente maîtrise du montage de projets internationaux, notamment dans leurs aspects juridiques, et des financements européens
Solide compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche
Compétences numériques requises :
Excellente maîtrise du Pack Office
Langues étrangères et niveaux CECRL requis :
Français : C2
Anglais : C1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PSL est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, ingénierie, sciences économiques et sociales, humanités, arts et design.
Composée de 13 établissements (Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL, Dauphine - PSL, Ecole des Arts Décoratifs - PSL, Ecole nationale d'architecture Paris - Malaquais - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL), 2 900 enseignants-chercheurs et 17 000 étudiants, 140 laboratoires.
PSL figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm.
Elle est lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA) et de France 2030.
Pour plus d’informations : www.psl.eu
Descriptif du service
La Direction des Relations Internationales met en œuvre la stratégie internationale de l’Université PSL.
Elle apporte son expertise dans la construction de partenariats stratégiques avec des établissements d’enseignent supérieurs étrangers. Elle accompagne le développement de projets de recherche d’excellence avec des universités partenaires et offre aux étudiants de nouvelles opportunités de mobilités et d’expériences à l’échelle internationale. Elle participe ainsi de manière transversale au rayonnement international de PSL.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public de 36 mois
Temps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant
Prise en charge transport par PSL : 75%
Participation mutuelle santé
Accès à l’offre sportive et culturelle du campus PSL (Installations sportives, théâtres, conférences, concerts…)L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation