Responsable de l'Observatoire - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059241105000551

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le-la responsable de l'Observatoire assure la coordination de toutes les études socio-économiques de la Ville de Lille. Son rôle est aussi de sensibiliser et d'informer le comité de direction, les élus et les différentes directions de la Ville des grandes problématiques et dynamiques socio-urbaines, économiques et démographiques du territoire.

Il-elle s'inscrit donc dans une mission de connaissance du territoire et d'aide à la décision dans la définition des politiques publiques.

Niveau de diplôme souhaité BAC+5

Conditions d'exercice
Compte tenu des nombreux enjeux sociaux, environnementaux et économiques associés aux grands espaces urbains denses, la Ville de Lille souhaite, dans le cadre de ses projets structurants, obtenir des éléments objectifs (données locales, prospectives, analyses par parangonnage...) permettant d'éclairer les orientations des politiques publiques.

Les 2 missions de l'Observatoire sont, d'une part, la collecte et le traitement d'informations statistiques pour le développement des outils d'observation et d'anticipation, et, d'autre part, la conduite d'études et d'outils de connaissance du territoire dans les différents champs d'intervention de la Ville (économique, social, urbain, environnemental etc.).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241105000551-responsable-observatoire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences métier
- Formation Master en aménagement, géographie, sociologie, sciences politiques

- Expérience dans le domaine des études et de l'analyse des problématiques socioéconomiques des collectivités territoriales

- Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales

- Maîtrise des outils statistiques et de gestion des bases de données

- Connaissances des sources de données et des partenaires fournisseurs de données

- Notions voire pratique des logiciels SIG (ESRI, MapInfo, QGIS).



Compétences comportementales
- Capacité d'analyse et de synthèse

- Sens de la rigueur, de la méthode

- Très bon relationnel, adaptabilité, réactivité, proactivité, force de propositions

- Qualités rédactionnelles et de communication

- Pédagogie et qualités managériales

- Capacité à développer un réseau

Qui sommes-nous ?

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

D'autres offres pourraient vous intéresser