Responsable de l'observatoire fiscal - ALES AGGLOMERATION
Référence : O030250513000591
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alès
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service fiscalité et recensement de la Direction Stratégie financière, vous serez en charge d'analyser et de suivre les ressources fiscales de la ville d'Alès et de la communauté Alès Agglomération afin d'optimiser leur rendement et d'appuyer la prise de décision stratégique.
Vos principales missions seront les suivantes :
* Suivre et analyser les ressources fiscales
- Superviser et coordonner les activités de deux agents assermentés chargés des enquêtes fiscales sur le terrain
- Suivre et contrôler les bases fiscales (foncier bâti, non bâti, cotisation foncière des entreprises, taxe d'habitation résidence secondaire et logements vacants...)
- Exploiter les données fiscales pour analyser leur évolution et l'impact des réformes législatives
- Collaborer avec la DGFiP pour garantir une gestion efficiente des bases fiscales
- Assurer le suivi des états fiscaux (1259 FDL et TEOM) ainsi que la rédaction des projets de délibérations fiscales
- Gérer la mise à jour des fichiers GMBI pour les collectivités
* Veille fiscale et économique
- Suivre les évolutions réglementaires et législatives impactant la fiscalité locale
- Analyser les tendances économiques et démographiques du territoire en lien avec le service Recensement
- Anticiper les effets des nouvelles dispositions fiscales sur les recettes des collectivités (scénarios prospectifs)
* Appui à la stratégie financière
- Assister à la contractualisation des emprunts et lignes de trésorerie
- Élaborer et suivre des tableaux de bord financiers pour les collectivités
- Proposer des stratégies fiscales et financières pour optimiser les ressources
* Gestion et diffusion de l'information
- Produire des rapports et des indicateurs financiers destinés aux élus et aux services internes
- Organiser et animer des comités techniques sur la fiscalité locale (commission intercommunale ou communale des impôts directs...)
- Développer des outils d'aide à la décision et des tableaux de bord fiscaux
Profil recherché
De formation supérieure dans le domaine des finances publiques, de la fiscalité ou en économie (Bac +5, Master en Finances publiques, fiscalité territoriale, Droit public des affaires ou équivalent).
Vous possédez des connaissances approfondies de l'environnement territorial et des mécanismes de fiscalité locale.
Rigueur, sens de l'organisation et discrétion professionnelle sont des qualités indispensables pour ce poste.
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A, filière administrative.
À propos de l'offre
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Pour postuler, merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à candidature@alesagglo.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire