Responsable de l'Office du Commerce et de l'Artisanat - SOISSONS
Référence : O002250825000123
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Soissons
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Développement Économique, Emploi et Tourisme, vous serez le moteur de l'attractivité commerciale et artisanale de notre territoire. Vous participerez activement à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en faveur du développement du commerce, notamment dans le cadre de l'opération "Action C½ur de Ville". Vous serez également en charge de la gestion de l'Office du Commerce et de l'Artisanat et de l'encadrement de son assistante.
* Piloter l'élaboration et la mise en ½uvre de la stratégie de développement commercial et artisanal du territoire
* Animer et coordonner les actions de l'Office du Commerce et de l'Artisanat, agissant comme guichet unique pour les acteurs et partenaires territoriaux
* Participer activement au projet de rénovation du c½ur de ville de Soissons et mettre en ½uvre un plan d'actions stratégique pour le développement du commerce
* Organiser et dynamiser les marchés hebdomadaires et événementiels, en veillant à la diversité et à la qualité de l'offre commerciale et artisanale
* Accompagner les commerçants et artisans dans leurs projets de création, reprise, et développement
* Mettre en place et suivre une veille économique et commerciale, incluant une base de données immobilières et le benchmarking des bonnes pratiques
* Développer les partenariats territoriaux, professionnaliser les animations commerciales et développer des outils de communication adaptés
Profil recherché
Idéalement issu(e) d'une formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en développement territorial, commerce, ou management de projet, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le développement commercial/territorial ou l'animation de réseaux économiques. Une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur du commerce/artisanat est essentielle.
Vous maîtrisez le pilotage de projet, possédez d'excellentes aptitudes relationnelles et faites preuve de diplomatie et de pédagogie. Autonome et doté(e) d'un fort esprit d'initiative, vous savez fédérer une grande diversité d'acteurs autour de projets communs. Votre capacité d'écoute, de compréhension et votre sens de l'organisation seront des atouts majeurs.
Qui sommes-nous ?
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
À propos de l'offre
-
Transmettre lettre de motivation et CV
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/10/2025
-
Gestionnaire des aides au développement