Responsable de l'Opérationnel - MONTPELLIER
Référence : O034250605000573
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa réorganisation, la Direction de la Police Territoriale, nouvellement créée au sein du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique (Ville et Métropole de Montpellier), doit consolider les partenariats entre l'ensemble des services et acteurs concourant à la mise en ½uvre des politiques souhaitées par l'exécutif.
Cette évolution s'accompagne par un développement significatif des effectifs répondant de la nouvelle organisation.
Pour l'accompagner dans cette nouvelle organisation, le directeur délégué de la police territoriale est à la recherche de son responsable opérationnel au grade de directeur de police municipale.
Le Responsable de l'Opérationnel programme, supervise et coordonne les activités opérationnelles de la police territoriale
PRINCIPALES ACTIVITES
* Manager et animer les unités opérationnelles ;
* Veiller à la bonne exécution des procédures opérationnelles établies entre l'ensemble des échelons de commandement ;
* Définir les moyens nécessaires au fonctionnement des différentes unités de la police territoriale ;
* Programmer et coordonner l'activité opérationnelle ponctuelle de la police territoriale ainsi que les différentes opérations des unités, en lien avec leurs responsables ;
* Accompagner les évolutions au regard du développement des nouvelles technologies, des missions de la Police Municipale, des attendus de la relation usager ;
* Participer aux évènements importants impactant le territoire communal (manifestations, évènements majeurs relevant du PCS, gestion de crise)
ACTIVITES OCCASIONNELLES
* Assurer l'intérim du Directeur de la police territoriale
* Assurer l'intérim du chargé des manifestations et de l'évènementiel
PARTICULARITES / CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau (et en extérieur) ; Représentant de la collectivité et du service lors de réunions internes/externes ; Disponibilité et réactivité?; Participation à une astreinte de décision police municipale, Fréquence estimée à 1 fois / mois?; Participation au dispositif de sécurité d'un grand rassemblement, avec l'activation d'un PC Interservices?; Travail le week-end, jours fériés et les soirées.
Port d'E.P. I (tenue réglementaire, gilet pare-balles) et de la caméra individuelle.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
* Parfaite connaissance des pouvoirs de police du Maire et plus largement de l'ensemble des prérogatives du policier municipal
* Aptitudes relationnelles et managériales
* Procédures RH
* Code de déontologie
* Techniques de management individuel et collectif
Savoir-faire :
* Animer et manager des équipes
* Coordonner l'activité
* Capacité à rendre compte de l'activité
* Identifier et hiérarchiser les situations à risque
* Adapter l'intervention publique aux situations
* Etablir des bilans
Savoir-être :
* Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers
* Aptitude à la gestion des priorités
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Capacité d'adaptation et de disponibilité
* Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle
À propos de l'offre
-
CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste CN2025-V08+dernier arrêté de situation administrative
Avant le : 31/07/2025
La commission de recrutement aura lieu courant septembre
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Formation, Célia NOUIOUA- Tél. : 04 67 34 73 40 Renseignements sur le poste : Directeur délégué de la Police Territoriale, Jérémie GUIRAUDOU Tél. : 04 67 34 70 58 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale, Directeur principal de police municipale
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance