Responsable de l'unité agréments assistants familiaux et assistants maternels

Référence : O004251104001102

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Accompagner le médecin responsable départemental dans la mise en ½uvre des missions de la PMI, de la planification et de la santé, en lui apportant son savoir faire administratif et son expertise juridique,
- encadrer une secrétaire (secrétariat de service).

- Participation à la définition du cadre réglementaire : veille juridique, rédaction du RDAS et des procédures internes, traitement des contentieux et recours,
- conseil technique relatif au cadre règlementaire de l'agrément auprès des STAS,
- instruction des demandes de subventions (RPE, CODES, etc),
- recueil des statistiques, édition des documents de synthèse et du rapport d'activités.
- élaboration et mise à jour des tableaux de bord,
- dans le domaine de l'informatique, correspondant informatique (logiciel SOLIS, SEDIT, ATLANTIDE, BO...) : repérage des besoins, participation aux montées de version, référent des utilisateurs concernés et de la cellule informatique,
- participation à l'agrément des assistants familiaux et des assistants maternels : appui juridique et administratif auprès des Services territoriaux d'action sociale, vérification des dossiers, notification des décisions, organisation des Commissions consultatives paritaires départementales (CCPD), rédaction des rapports présentés en CCPD, instruction des demandes de dérogation,
- organisation logistique des formations obligatoires des assistants maternels,
- organisation logistique et administrative des journées métiers des professionnels de santé.

Profil recherché

- Bonne connaissance du cadre juridique lié aux missions et des enjeux et techniques de ce secteur,
- capacité à gérer un budget,
- sens de la négociation et du travail en équipe,
- aptitude à l'expression écrite et orale,
- pilotage des outils informatiques

À propos de l'offre

  • Environnement du poste
    - Travail en lien avec les services territoriaux d'action sociale,
    - Relations importantes avec les partenaires extérieurs : ARS - CAF - CPAM - Education Nationale - DDCSPP

    Rattachement hiérarchique
    Le médecin coordonnateur départemental de PMI

    Nature du poste
    Poste permanent à temps complet
    Résidence administrative : Digne-les-Bains
    Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

    Contexte d'exercice
    Déplacements possibles sur les services territoriaux d'action sociale.
    Fiche de poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service.

    Rémunération
    à partir de 1890 euros nets avant impôts + prime annuelle max de 700 euros bruts
    CNAS + mutuelle + prévoyance + tickets restaurant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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