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Responsable de l'unité archives communales et intercommunales (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006240612001063

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Section des archives communales, sardes et de la valorisation.
Chef de l'unité archives communales et intercommunales.

- Gère et planifie l'activité de l'unité archives communales et intercommunales, en lien direct avec la directrice adjointe ;
- Concourt aux opérations de contrôle scientifique et technique des communes, intercommunalités et syndicats ;
- Management de l'agent en charge des archives communales, des stagiaires et contractuels en charge du classement des archives communales ;
- Conseille les collectivités territoriales et de leurs groupements en matière d'archivage papier et électronique ;
- Participe à la coordination du réseau des services d'archives municipales en lien direct avec la directrice adjointe ;
- Chef du projet d'archivage électronique des communes de moins de 2 000 habitants ;
- Classement des archives communales et intercommunales déposées (arriérés et nouveaux dépôts) du XVe siècle aux archives contemporaines ;
- Assure ponctuellement la présidence de la salle de lecture et le traitement de recherches historiques complexes ;
- Participe ponctuellement aux actions de valorisation menées par le service.

Profil recherché

Savoir faire :
- Cadre juridique des archives (papier et électronique) : expert ;
- Procédures d'archivage et de classement ; normes de description archivistique : expert ;
- Cadre de classement des archives communales : expert ;
- Normes et procédures d'archivage électronique : expert ;
- Concevoir des supports de formation, animer les formations : expert ;
- Connaissances en histoire des institutions, histoire générale, histoire locale : maîtrise ;
- Paléographie : maîtrise ;
- Concevoir et développer des supports de communication et de formation : maîtrise ;
- Sensibiliser les collectivités aux enjeux des archives : maîtrise ;
- Technique de manutention : maîtrise.

Savoir être :
- Capacité à encadrer ;
- Sens de l'organisation, capacité de planification ;
- Capacités relationnelles ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Pédagogie ;
- Rigueur, méthode ;
- Analyse, réflexion ;
- Esprit d'équipe ;
- Autonomie ;
- Esprit de synthèse.

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
    Monsieur le Président
    du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/11/2024
  • *Archiviste*

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