Responsable de l'unité Assainissement et Rejets
Référence : 2025-2137693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes en charge d'une unité de 4 agents, de catégorie B.
Les missions de l'unité assainissement et rejets sont liées à l'aspect qualitatif de la ressource en eau. L'unité assure le contrôle des systèmes d'assainissement et l'application de la réglementation relative à la police de l'eau et des milieux aquatiques pour le titre II (Rejets) de la nomenclature de la Loi sur l'eau.
L'unité suit également la politique de l'eau en matière de pollutions diffuses (pilotage de la démarche partenariale Captages prioritaires, contribution à la mise en oeuvre de la Directive Nitrates). Elle exerce également le suivi de l?activité des vidangeurs.
1) Rôle d'animation de l'unité dans ses différentes missions :
- contrôle des systèmes d'assainissement collectif pour l'ensemble du département (hors rejets au Rhône),
- gestion des pollutions diffuses (pilotage de la démarche captages prioritaires, suivi de la Directive Nitrates...),
- organisation et supervision de l'instruction des dossiers au sein de l'unité : systèmes d'assainissement, épandages de boues, agréments vidangeurs...
2) Suivi de missions à enjeux national et européen
- Suivi du contentieux Européen au titre du non-respect de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (4 agglomérations d'assainissement de l'Isère citées dans l'arrêt de condamnation de la France par la Cour de justice de l'union européenne).
- Suivi de la mise en oeuvre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines révisée applicable à compter de juillet 2027.
- Implication de la DDT dans la lutte contre les PFAS
3) Autres missions
- Participation au suivi des systèmes d'assainissement (contrôles, actions de police administrative, gestion du parc d'ouvrages, évaluation de la conformité...) et à l'instruction des dossiers (complexes notamment).
- Suivi de dossiers spécifiques : prise en compte et contribution aux démarches de bassin, doctrine de prise en compte de l'assainissement en urbanisme, substances dangereuses.
- Participation à la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN) et animation du groupe de travail qualité de la MISEN.
- Participation à la Mission d'Évaluation et de Suivi des Épandages (MESE).
- Participation aux groupes de travail régionaux sur l'assainissement.
- Référent sur la thématique de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
- Rédaction des avis du SE pour le compte des dossiers ICPE de la DREAL ou de la DDPP.
- Veille réglementaire
Profil recherché
Compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et de l'assainissement
Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, diplomatie.
Capacité à déléguer, à organiser une équipe.
Compétences relationnelles, de management, d'animation, de travail en réseau.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.marquis@isere.gouv.fr
- sgc-mobilite@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture, des risques naturels et de l'intérieur. Elle est aussi chargée de la mise en oeuvre de directives européennes. C'est l'une des directions départementales interministérielles placées sous l'autorité directe du préfet de département.
Le Service Environnement de la DDT de l'Isère est chargé de la réglementation sur l'eau et les milieux aquatiques et de la protection du patrimoine naturel, en lien notamment avec les enjeux équilibre écologique des cours d'eau, biodiversité et changement climatique.
Le(la) responsable de l'unité Assainissement-Rejets fait partie du collectif managérial du Service Environnement et de la DDT de l'Isère.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers compte rendus d'entretiens professionnels) :
Pierre-Henri PEYRET - Chef du service environnement
Tel : 04 56 59 42 10 - 06 85 98 04 86
Mail : pierre-henri.peyret@isere.gouv.fr
Hélène MARQUIS - Adjointe au chef de service
Tel : 04 56 59 42 16 - 07 85 10 19 32
Mail : helene.marquis@isere.gouv.fr
Secrétariat Général Commun Départemental : sgc-mobilite@isere.gouv.fr -
Vos journées comprendront majoritairement du travail de bureau, mais vous ferez également régulièrement des déplacements à la demi-journée ou journée dans le département : réunions avec les partenaires ou collectivités, réunions publiques, visites et contrôles de terrain.
Vous aurez des horaires de bureau classiques, avec un système de gestion du temps de travail pouvant être flexible. Occasionnellement, des réunions pourront avoir lieu en fin de journée.
Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un ordinateur ultraportable avec équipements complémentaires au bureau (écrans fixes, souris, clavier, connexion), d'un téléphone portable professionnel.
Vous pourrez avoir accès à des jours de télétravail, dispositif possiblement accessible après une période d'évaluation.
Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment de la DDT.
Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels et les véhicules de service mis à disposition des agents, ainsi qu'un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité.
La DDT de l'Isère est à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire de Grenoble, à proximité immédiate des lignes de tram C et E, et à proximité de la rocade (A480).
Permis B requis.
N° de poste RenoiRH : 1520380003
Cotation RIFSEEP : G4 (ITPE / IAE / AAE) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel