Responsable de l'unité budgétaire de la DGPR

Référence : 2024-1588221

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 21/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pour les ressources des programmes budgétaires confiés à la DGPR, le (la) titulaire du poste :
- Prépare et élabore les documents budgétaires du programme P181, participe à l'organisation des dialogues de gestion avec les services déconcentrés, à travers la mise en place d'outils de suivi et de synthèse, ainsi que le programme en cours de création pour le PLF 2025 « Sûreté nucléaire et radioprotection »
- Contribue à l'élaboration des documents budgétaires des autres programmes (ex : programme plan de relance)
- Crée et suit les mouvements de ressources liés aux délégations et reprises de crédits dans CHORUS et dans l'outil de pilotage de la DGPR (MACUMBA)
- Contribue au contrôle de gestion budgétaire de la direction, notamment à travers le suivi et/ou la mise en place des tableaux de bords,
- Prépare et élabore l'animation fonctionnelle du réseau des correspondants financiers du programme et leur apporte un appui technique pour l'utilisation des restitutions budgétaires de l'application Chorus.

Le-la titulaire du poste est placé-e sous la responsabilité hiérarchique du chef de l'adjointe au chef du DAGSI en charge du pôle affaires financières, pôle qui comporte une unité budgétaire, une unité comptable et une unité commande publique.

Relations internes et externes :
- l'ensemble des agents du pôle des affaires financières et possiblement les agents du DAGSI
- l'ensemble des bureaux de la direction générale
- les autres services du ministère, en particulier les services des budgets délégués, la DAF, les services déconcentrés et le CBCM
- l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection

Profil recherché

Compétences relationnelles :
-     Capacité à travailler en équipe
-     Rigueur et autonomie
-     Discrétion,
-     Sens de l'organisation
-     Être force de proposition

Compétences transversales :
-     Bonnes connaissances des domaines budgétaires et comptables (LOLF, GBCP...)
-     Capacité de rédaction

Compétences techniques :
-     Maîtrise des outils bureautiques surtout Excel (tableaux croisés dynamiques, macros)
-     CHORUS
-     TANGO et Workey

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • alexandra.menis@developpement-durable.gouv.fr
  • christophe.josseron@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Alexandra Menis
    Adjointe au chef du département, en charge du pôle affaires financières
    Tel 07 63 13 41 83
    alexandra.menis@developpement-durable.gouv.fr

    Christophe Josseron
    Chef du département des affaires générales et des systèmes d'information
    01 40 81 38 13
    christophe.josseron@developpement-durable.gouv.fr

  • N° poste RenoiRH 09DG250247
    Cotation du poste Groupe 2 - Chargé de mission, référent du domaine d'activité

    Travail en bureau partagé
    Application des dispositions du règlement intérieur pour les horaires
    Contraintes liées au calendrier budgétaire

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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