Responsable de l'Unité de Contrôle n°1 d'inspection du travail

Référence : 2025-2004649

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRIEETS Ile de France
    DDETS de l'Essonne
  • Localisation : 98, allée des Champs-Elysées 91010 EVRY-COURCOURONNES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la responsable d’unité de contrôle (UC) de l’inspection du travail est membre de l’équipe de direction du pôle travail, au sein d'une DDETS comptant 3 UC. Il/elle a pour mission de contribuer à l’efficacité du système d’inspection du travail en assurant l’animation, le pilotage et l’appui au collectif des agents de contrôle et d’assistance composant l’unité. A ce titre, il/elle promeut et participe à l’action collective et exerce des fonctions d’autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de l’unité.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ROUXEL Stéphane, Responsable du pôle travail, stephane.rouxel@essonne.gouv.fr 01 71 63 37 01
  • COUPARD Philippe,Directeur de la DDETS de l'Essonne, 01 71 63 36 02 philippe.coupard@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions de la DDETS de l'Essonne :


La DDETS, service déconcentré de l’Etat en département assure le pilotage des politiques publiques de l’emploi, du travail, de l'hébergement, du logement et de l'insertion.
la DDETS de l’Essonne, avec un effectif d’environ 150 agents, assure les missions principales suivantes :
- le développement de l’emploi, notamment avec le soutien à l’innovation, à la compétitivité et à l’internationalisation des entreprises, à l’accès et au retour au marché du travail, à la formation professionnelle continue
- la qualité du travail sous toutes ses dimensions, en particulier le respect des règles du code du travail en matière de santé et de sécurité.
- l'accès et le maintien dans le logement
- la protection des personnes vulnérables ainsi que des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Parcours INTEFP de formation des responsables d'unité de contrôle

    Documents à transmettre en plus du CV et de la lettre de motivation: Trois derniers entretiens d'évaluation

  • Poste ouvert aux directeurs/trices du travail et aux inspecteurs/trices du travail expérimentés.
    Déplacements possibles sur le secteur d’intervention. Le/la responsable peut être conduit à assumer des fonctions d'inspecteur/trice du travail. Il/elle doit en conséquence faire partie du corps de l'inspection du travail.
    Horaire hebdomadaire de 36h à 38h30 (temps plein). Horaires ponctuellement atypiques (soirée, week-end…)
    Poste soumis à une déclaration d'intérêt.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de l'activité de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous