Responsable de l'unité de contrôle n°1

Référence : 2025-2121251

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DDETS06
  • Localisation : Nice

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales:
Le/la responsable d'unité de contrôle de l'inspection du travail a pour mission de contribuer à l'efficacité du système d'inspection du travail en assurant l'animation, le pilotage et l'appui au collectif des agents de contrôle et d'assistance composant l'unité. A ce titre, il/elle promeut et participe à l'action collective et exerce des fonctions d'autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents de l'unité.

Effectifs de l'unité de contrôle : 1 assistante au contrôle des entreprises, 9 inspecteurs du travail
L'unité de contrôle n°1 d'inspection du travail recouvre le secteur géographique ouest du département.

Profil recherché

Maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail E
- Connaître la politique du travail E
- Connaître les procédures et les méthodes relatives au contrôle E
- Connaître l'environnement institutionnel, économique, social et technique M
- Connaître le droit administratif

- Travailler en équipe***
- Travailler en autonomie**
- Faire preuve de réactivité**

- Élaborer et piloter un plan d’actions, évaluer et valoriser les résultats obtenus M
- Savoir animer et encadrer dans un cadre hiérarchique E
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue E
- Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode M
- Participer aux processus pré décisionnels et porter les décisions prises M
- Savoir décider et arbitrer E
- Savoir s’organiser E
- Savoir être en relation avec les usagers M
- Savoir représenter le service M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS, mise en place le 1er avril 2021 et placée sous l’autorité du préfet, est issue du regroupement des missions de l'unité départementale de la DIRECCTE et de la partie cohésion sociale portée par la DDCS, dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État.

Installée sur deux sites, le Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM) et le complexe de l’Arénas, la DDETS mobilise au fil de l’année 114 agents sur un éventail très large de missions. Elle assure notamment le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de développement de l’emploi, du travail, de la politique de la ville, de l’accès aux droits, de l’accès et au maintien dans le logement, dans l’emploi, ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires.
Par l’ingénierie, le pilotage de projets, l’animation et la mobilisation des acteurs, la contractualisation, mais aussi des contrôles et des évaluations, la DDETS œuvre quotidiennement au soutien et à l’accompagnement des publics les plus fragiles et vulnérables.

La DDETS se structure autour d'une direction, d'une mission d'appui transversale, d'une déléguée à l'appui au pilotage et de 5 pôles :
Pôle Travail
Pôle Entreprise, emploi et insertion professionnelle
Pôle Hébergement et Accès au logement
Pôle Politique de la ville, égalité des territoires
Pôle Accès aux droits, à l’autonomie et à l’intégration.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
    Formations dispensées dans le catalogue national (INTEFP) ou régional selon les besoins exprimés par l'agent de contrôle
    Conduite d'un entretien professionnel
    Management

    Contacts:

    AUGADE Nathalie, Directrice adjointe de la DDETS

    nathalie.augade@alpes-maritimes.gouv.fr

    VANROKEGHEM Sébastien, Responsable du Pôle Travail

    sebastien.vanrokeghem@alpes-maritimes.gouv.fr

  • - Déplacements sur le secteur de contrôle
    - Soumis à déclaration d'intérêt

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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