Responsable de l'Unité des Services de Proximité F/H
Référence : 2025-2105104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est chargé de piloter l'unité des services de proximité (USP).
Cette unité est en charge du maintien en conditions opérationnelles des SI mis à disposition par le projet ESTRADD, d'apporter un support aux agents sur l'ensemble de l'offre bureautique, réseau, collaborative et téléphonie.
Le poste a également pour objet de s'assurer du respect des protocoles de sécurité des données en vigueur, et de veiller à leur évolution.
Enfin, le/la titulaire du poste s'assure également de la sécurité des transferts de données (dont certaines d'une forte sensibilité) entre la DREES et ses partenaires.
Dans ce cadre, le/la responsable de l'Unité des Service de Proximité (USP) doit :
- sur le volet management :
• Gérer, coordonner et animer le personnel de son entité comprenant 2 agents de catégories C et 1 intervenant en prestation en charge de l'infogérance bureautique
• Diriger, organiser, planifier et contrôler les activités de l'unité (par exemple, répartir la charge de travail en volume et en calendrier, en fonction des effectifs et des compétences des membres de son équipe)
• Établir et suivre le plan de charges
• Piloter plusieurs prestataires dans le cadre de différents projets SI de la DREES
• Négocier les objectifs et les moyens de l'entité
• Piloter la gestion financière et les achats en veillant au respect des procédures budgétaires
• Établir et suivre les tableaux de bord
- sur le volet technique :
• Améliorer la qualité des services numérique rendus aux agents de la DREES
• Améliorer, refondre, créer de nouveaux processus liés aux SI de gestion de la DREES, y compris sur le volet Sécurité des Systèmes d'Information
• Assurer le transfert sécurisé des données entre la DREES et ses partenaires (émission et réception)
• Piloter le déploiement local de projets de la DNUM (poste de travail, téléphonie), y compris pour certaines phases pilotes le cas échéant
• Assurer la mise en place de nouveaux outils améliorant la qualité de service et apportant des gains de productivité (par exemple en déployant de nouveaux processus automatisés).
Partenaires institutionnels : Direction du numérique du ministère (DNUM) principalement
Profil recherché
Connaissances :
• Développement du personnel (M)
• Gestion des projets et du portefeuille de projets (E)
• Gestion des actifs numériques et de la modélisation de flux de travail (M)
• Pilotage d'une entreprise prestataire (M)
• Sécurité des Systèmes d'information (SSI) (M)
• Gestion des risques (M)
• Processus métier de la DREES (M)
• Droits et procédures des marchés publics (A)
Savoir être :
• Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
• Esprit d’équipe ***
• Initiative et autonomie ***
• Etre rigoureux et méthodique ***
• Capacité à communiquer **
Savoir-faire :
• Encadrer une équipe (E)
• Piloter un projet (E)
• Organiser et synthétiser l'information (M)
• Rédiger (M)
• Anticiper et alerter (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Laurent LESTREE - Chef du DMSI - laurent.lestree@sante.gouv.fr
- Gilles HERBILLON - adjoint au chef du DMSI - gilles.herbillon@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère de l'Action et des Comptes publics
Descriptif du service
Le département des méthodes et systèmes d’information (DMSI) est chargé de la conception et de la mise en œuvre des SI de production statistique. À ce titre, il exerce des activités de maîtrise d’œuvre informatique et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Il accompagne la mise en place du projet ESTRADD (environnement sécurisé de travail) ainsi que le développement de projets de datascience et d’intelligence artificielle s’appuyant notamment sur les langages R et Python, le traitement de données massives et de diffusion de données en mode dynamique.
Il assure l'infogérance bureautique en partenariat avec la DNUM
Le DMSI est constitué des unités suivantes : Enquêtes en ligne (UEL), Génie Logiciel et Moyens de calcul (UGM), Services de proximité (USP), Gouvernance DATA (UGT)
Effectif du département (répartition par catégorie) : 11 A, 3 B (+ 1 prestataire à plein temps)
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique Diversité, la Drees ouvre ses candidatures à toutes les offres d'emploi.
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Art L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable d'entité dédiée au numérique