Responsable de l'unité développement des compétences (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Référence : O074240906001290
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Annecy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Chef de service recrutement et formation, le/la Responsable de l'unité développement des compétences est en charge des principales missions suivantes :
Piloter des plans d'actions en matière de développement des compétences. Proposer, mettre en oeuvre et évaluer la politique de formation.
Assurer un rôle d'appui et de conseil auprès du chef de service et de la direction. les tâches des équipes en qualité d'expert du métier et s'assurer de la qualité des services faits.
S'appuyer sur son expertise métiers pour faire preuve d'innovation, être force de propositions.
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation et de développement des compétences
Définir les orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences ;
Proposer une offre de formation intégrant l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences ;
Traduire le référentiel de compétences en référentiel de formation ;
Initier le processus de « revue des cadres ».
Pilotage du plan de formation
Structurer l'offre de formation et l'actualiser ;
Développer l'offre de formation dans une démarche innovante ;
Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme ;
Participer au dialogue social autour du plan de formation ;
Développer des partenariats ;
Evaluer le plan de formation ;
Elaborer le budget formation et suivre son exécution.
Ingénierie de formation individuelle et collective
Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de formation d'un service ;
Contribuer à l'évaluation des écarts entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif en lien avec les chargés de GPEEC.
Pilotage de la Mission Accompagnement Managérial
Guider et accompagner dans l'analyse des besoins de formation des encadrants de la collectivité ;
Permettre aux agents de la collectivité de pouvoir bénéficier de cette offre de formations (conférences inspirantes, cafés managers, ateliers de co-développement, etc.) ;
Proposer des actions innovantes permettant d'accompagner un collectif.
Management
Encadrement de l'équipe composée de Conseillers formation et de Chargés de développement RH.
Profil recherché
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance du cadre réglementaire de la formation de la fonction publique
Maitrise des concepts d'ingénierie de formation
Maitrise des règles et procédures d'achat de formation
Maitrise des techniques de management
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre esprit créatif et novateur ? Au-delà de vos connaissances dans le domaine de la formation, vous avez une expérience avérée en encadrement d'équipe ? Alors nous attendons votre candidature avant le 06/10/2024 !
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur notre site emploi.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage