Responsable de l'unité développement relations visiteurs - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Référence : O044251001409085
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous-direction du Département, Grand Patrimoine a été créé en 2014 pour répondre aux enjeux patrimoniaux et culturels du territoire. Il réunit un service archéologique départemental, un laboratoire de restauration archéologique de rayonnement international "Arc'Antique", le musée Dobrée (et ses collections de 135 000 objets), ainsi que six sites patrimoniaux remarquables propriétés du Département, et toutes les fonctions de services culturels pour la valorisation et l'animation de ces patrimoines vers les publics.
Le service développement et ressources est composé de 3 unités, dont l'unité développement relations visiteurs constituée de 7 agent.es
Missions générales : Dans le cadre du développement de Grand patrimoine de Loire-Atlantique, le/la responsable de l'unité développement et relations visiteurs :
- pilote la stratégie touristique et de communication de Grand patrimoine de Loire-Atlantique,
- supervise la gestion de la relation visiteur en lien avec les responsables de site,
- coordonne les missions de promotion et de valorisation à l'échelle de l'ensemble des activités de Grand Patrimoine en assurant la cohérence et le respect de la stratégie définie en lien avec la direction de GPLA,
- pilote les activités numériques de Grand Patrimoine et participe aux démarches innovantes, 
- contribue aux démarches de développement de recettes en lien avec l'activité grand public de la régie (mécénat, privatisations).
Activités principales :
- Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire (communication, numérique, marketing, observation des publics, gestion des billetteries et boutiques...).
- Intervenir dans la mise en adéquation offre/demande en lien avec la production culturelle de GPLA, sur la base d'une analyse des publics (observatoire) et par une veille permanente
- Coordonner les actions de promotion et de fidélisation de l'offre et des activités de GPLA à destination des cibles identifiées (grand public, familles, scolaires, social, mais aussi professionnels, partenaires scientifiques...). 
- Piloter les actions de valorisation touristique et territoriale de GPLA en lien avec Loire-Atlantique Développement, la direction communication et les autres partenaires internes et externes.
- Définir les principes d'application de la gestion de la relation visiteurs et ses déclinaisons sur la base de référentiels tels que Destination d'excellence, Tourisme et handicap ou Accueil vélo.
- Élaborer et superviser la feuille de route des actions numériques de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, en lien direct avec l'ensemble des responsables d'activité (scientifique, sites, support...).
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profil recherché
- Vous avez d'excellentes qualités relationnelles
- Vous avez un sens de l'accueil et de la relation visiteurs
- Vous maîtrisez l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
- Vous êtes en capacité à accompagner le changement
- Vous savez prendre des initiatives
- Vous avez le sens du service public
- Vous êtes ouvert.e d'esprit et avez de l'appétence pour les projets innovants
- Vous êtes capable de travailler en transversalité
- la force de conviction est une de vos qualités
- Vous savez travailler en autonomie
Qui sommes-nous ?
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
À propos de l'offre
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                                Hélène Bazile-Sénechal, chargée de recrutement 
 02 40 99 10 35
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                                Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine 
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                                Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. 
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                                Vacant à partir du 01/02/2026
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                                Responsable de coordination administrative
 
    	    