Responsable de l'unité Fonctionnelle "Pilotage financier" - Lorient Agglomération

Référence : O056251024000397

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
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Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au c½ur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

Notre direction des Finances recherche son (sa) responsable de l'unité fonctionnelle « pilotage financier ».

En relation étroite avec le directeur des finances, vous êtes chargé (e), au sein d'une équipe de 6 agents, d'assurer les missions d'analyse, d'optimisation, de préparation, d'exécution et de contrôle budgétaire ainsi que la prospective financière et la mise à jour du Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI)

A ce titre, vous pilotez, animez, coordonnez l'activité de l'unité dans les meilleures conditions d'efficacité et de valorisation des compétences de vos collaborateurs. Pour ce faire :
* Vous supervisez l'élaboration budgétaire (1 principal et 7 annexes) ainsi que 2 satellites de la collectivité, en lien avec les 5 collaborateurs dédiés.
* Vous prolongez à l'échelle de l'EPCI l'harmonisation des modes de faire et à la mise en ½uvre de bonnes pratiques réglementaires en bâtissant des procédures budgétaires uniformes.
* En appui de vos collaborateurs, vous réalisez les analyses et les études financières d'aide à la décision pour définir les stratégies les plus adaptées à l'EPCI.
* En lien avec la responsable de l'UF qualité comptable, vous suivez, les évolutions législatives susceptibles d'impacter le cadre budgétaire et financier, dans un rôle de conseil et d'alerte et vous travailler en parallèle sur le suivi de l'exécution, les taux de réalisation et les imputations budgétaires extra-comptable.
* Vous assurez, en lien avec le chargé de dette, le pilotage de la stratégie de la dette et de la trésorerie en lien avec le gestionnaire de dette pour les 9 budgets.
* Vous êtes en charges avec votre équipe et en lien avec le directeur des finances, de la mise à jour du PPI et de la prospective financière.
* En collaboration avec le directeur et le chargé de mission d'ingénierie financière sur le logiciel E-SEDIT, vous travaillez sur la mise à niveau du cadre du budgétaire dans le Système d'information Finances

Profil recherché

Parfaite maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (nomenclatures comptables)
Maitrise des méthodes et outils de prévision, des techniques d'analyse financière
Méthodes d'étude, d'analyse, de diagnostics financiers,
Maîtrise du logiciel de gestion budgétaire et comptable E-SEDIT, des applications bureautiques et bases de données, des logiciels métier (Regards, Profils, BO...) appréciée
Connaissance des techniques d'animation de réseaux, d'analyse et de synthèse documentaires
Maîtrise des fondamentaux d'accompagnement au changement et de gestion des conflits
Qualités rédactionnelles
Fortes aptitudes managériales, esprit d'équipe, capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Force de proposition

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
    * Rémunération statutaire

    Avantages sociaux
    * Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    * Adhésion au CNAS,
    * Accès à une restauration collective.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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