Responsable de l'Unité Gestion administrative et financière F/H

Référence : 2025-2069849

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Prendre en charge l'ensemble des fonctions support en assurant l'appui administratif et logistique du directeur pour la gestion des ressources humaines, des moyens financiers et matériels et pour accompagner les équipes opérationnelles de l'ensemble des départements et des divisions de la DEC sur les sites de Toulouse et de Montpellier, dans leurs missions quotidiennes.

Au titre de la coordination et du pilotage de la DEC :
- Participer aux réunions d'encadrement et en assurer l'organisation logistique et le suivi
- Assurer la coordination des productions internes pour la préparation des réunions bilatérales avec les préfets, les PréCAR et les CAR
- Assurer et participer à l'organisation évènementielle et de communication interne et externe
- Représenter le directeur à la Commission informatique de la DREAL
- Assurer le suivi de la montée en compétences des nouveaux arrivants : suivi des contrats de compagnonnage et recherche des formations nécessaires, appui des nouveaux encadrants pour l'exercice de leurs responsabilités en matière de gestion des ressources humaines et conduite administrative des procédures
- Assurer le suivi des effectifs et leur gestion par BOP

Pour le fonctionnement de la DEC :
- Assurer l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de la gestionnaire comptable,
- Piloter l'ensemble des activités de l'unité
- Assurer l'appui de la direction pour la gestion des ressources humaines (traitement des commandes du Secrétariat Général notamment (suivi des campagnes de promotion, de régime indemnitaire, de mobilité, d'entretiens professionnels, gestion des stagiaires, vacataires,...)
- Assurer le pilotage financier des différents BOP ( 159, 217)
- Assurer le suivi des délégations de crédits dans CHORUS Consultation
- Procéder à la saisie des demandes d'achat et des services faits dans CHORUS Formulaire/ou de leur validation, selon l'organisation retenue
- Assurer le contrôle réglementaire des marchés dans leur phase de rédaction, de passation et d'exécution
- Superviser la gestion des déplacements, des commandes de fournitures et des équipements bureautique et informatique et des outils Chorus DT, Casper, RICSO, GAD et SPA.


Liaison hiérarchique : encadrement hiérarchique et fonctionnel de 1 agent

Positionnement dans la structure : Directement rattaché.e au DEC

Relations internes et externes : avec toutes les entités de la DEC et de la DREAL, notamment le Secrétariat Général et le cabinet

Profil recherché

techniques :
   - Connaissance des règles de la commande publique et de gestion comptable
   - Maîtrise des logiciels bureautiques
   - Connaissances en gestion des ressources humaines
     transversales :
   - Aptitude au dialogue, à la communication et à l'écoute active,
   - Sens du travail en équipe,
   - Aisance rédactionnelle et relationnelle
   - Capacité à rendre compte
   - Capacité d'adaptation, d'organisation et d'anticipation et d'autonomie
   - Discrétion, réserve
   - Gestion des délais, sens de la priorisation et de l'anticipation

Qui sommes-nous ?

La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.

Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.

Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

    Rachid KOOB, directeur de l'Énergie et de la Connaissance
    Tél : 05 67 63 24 71
    Mél : [email protected]

    Les candidatures devront être adressées par courriel à : [email protected]

    Pour les candidats fonctionnaires :
    Le sujet du mel devra être :
    «FE07/10-E000029776-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être :
    «FE07/10-E000029776-NOM PRENOM-candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Déplacements en région

    Télétravail possible jusqu'à 3 jours par semaine

    N° de poste E000029776

    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Employeur : Communes
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