Responsable de l'Unité Gestion des Subventions de l'Etat

Référence : 2025-2137370

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : 44 RUE DE TOURNAI 59019 LILLE CEDEX
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle, vous assurez des missions de

Pilotage

Piloter la mise en oeuvre du processus d'instruction administrative et budgétaire des subventions sur fonds État, pour l'intégralité des BOP gérés par la DREAL, ainsi que les fonds Barnier :

- Piloter et coordonner les activités de l'unité gestion des subventions : mise en oeuvre des procédures, instruction, demande de paiement, vérification de la régularité des dépenses...
- Valider les demandes dans l'outil de gestion budgétaire
- Veiller à l'harmonisation régionale des pratiques des chargé.e.s de mission
- Contribuer au suivi des tableaux de bord et à la consolidation des indicateurs
- Assurer la coordination nécessaire avec les différents acteurs et répondre aux sollicitations
     
     
Expertise

- Assurer la veille réglementaires liée au domaine
- Assurer le premier niveau de gestion des dossiers complexes
- Informer et conseiller les services et la direction
- Répondre aux enquêtes
- Élaborer et gérer les procédures qualités relatives à l'unité

Management exercé dans le poste : encadrement direct de 5 agents de catégorie B dont 3 en poste à Lille et 2 en poste à Amiens.

Positionnement dans la structure : sous l?autorité hiérarchique de l'adjoint-e au- à la chef-fe de pôle

Relations internes et externes :

En interne : personnel de la DREAL (service/direction/agents)
En externe : préfectures, Secrétariat Général aux Affaires Régionales, les DDTM, la DRFIP, le CGF, l'ASP et le Conseil régional

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Veiller à la régularité juridique des actes et de l'engagement de la dépense et de sa liquidation.

Profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
- Maîtrise du montage de dossiers de financement, des règles budgétaires et comptables (régularité de la dépense, commande publique, engagement, paiement, contrôle)
- Utilisation des logiciels de gestion budgétaire (Chorus) pour le suivi de la programmation et budgétaire
- Connaissances juridiques

Compétences transversales :
- Capacités d'organisation et de réactivité
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative, autonomie
- Savoir rendre compte
- Savoir prioriser


Compétences relationnelles :
- Travail en équipe et en réseau
- Animation d'équipe
- Écoute
- Diplomatie
- Pédagogie
- Aptitude à manager

Mode d'acquisition : formation / compagnonnage

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : connaissances dans le domaine comptable et budgétaire et/ou expérience en management appréciées

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
  • sabine.lardillier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DREAL est un service de l'État, placé sous l'autorité des Préfets de Région et de département. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères en charge des transitions écologique et énergétique.
Le Secrétariat Général (SG) est un service transversal chargé des missions support. Il comprend près de 60 agents répartis sur les sites de Lille et d'Amiens dans 4 pôles (pilotage et missions transversales, ressources humaines, finances, immobilier et moyens matériels, informatique).

En relation directe avec les autres services de la DREAL des Hauts-de-France, sa mission est d?assurer les moyens humains et matériels nécessaires à leur fonctionnement

Le pôle Finances Immobilier Moyens Matériels participe à la politique d'équipements et d'achats courants, élabore et décline la stratégie immobilière, décline la politique d'archivage, instruit les demandes d'achats et de subventions sur fonds État et assure la gestion de la régie de recettes.

À propos de l'offre

  • Véronique ZIEMBA adjointe à la responsable du Pôle Financier, Immobilier et Moyens Matériels et responsable de l?Unité Achats
    03 20 40 43 03 ou 07 60 50 42 11
    veronique.ziemba@developpement-durable.gouv.fr

    Sabine LARDILLIER responsable du Pôle Financier, Immobilier et Moyens Matériels
    03 20 40 53 15
    sabine.lardillier@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions matérielles :
    Horaires et saisonnalité : selon les dispositions du document d'Organisation du Temps de Travail de la DREAL des Hauts-de-France (horaires badgés)
    Logiciel métiers
    Fonctionnement en bi-site
                 
    Code RENOIRH : 16349C0160

    Groupe RIFSEEP : 1

    Télétravail : dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF (jour de présence obligatoire : mardi)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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