Responsable de l'unité habitat privé

Référence : 2024-1742819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
  • Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DDT officie auprès du préfet dans les domaines des politiques d'aménagement et de développement durable ; l'un de ses enjeux est de renforcer la Cohésion des territoires pour atténuer les inégalités des territoires..
Relais local des agences nationales de l'habitat (ANAH), de la rénovation urbaine (ANRU) et de la cohésion des territoires (ANCT), le service DevCT accompagne, par un appui en ingénierie, les porteurs de projets de territoire structurants et renforce ainsi leurs capacités à réaliser ces projets.
Le SDevCT regroupe 21 agents en 5 unités, dont l?unité Habitat Privé.

Pour animer au sein de votre équipe les politique de l'habitat privé, vous aurez pour missions principales de :

- animer et piloter l'unité ;
- animer la délégation locale de l'Anah (animation des opérateurs de l'ANAh et des « Mon Accompagnateur Rénov »,suivi des Commissions Locales de l?Habitat (CLAH), suivi budgétaire) ;
- piloter la veille sur les directives de l'Anah,
- instruire les dossiers d'ingénierie (crédits d'études et suivi animation des programmes),
- suivre et piloter les programmes, Pactes territoriaux et les études pré-opérationnelles de l'Anah (décliner les enjeux de l'Anah en y négociant les objectifs quantitatifs et financiers en phase étude et de convention ; suivre la mise en oeuvre des conventions de programmes), en lien les unités territoriales ;
- appuyer les Unités territoriales dans leurs missions (conception OPAH, suivi des copropriétés)
- assurer le suivi de deux copropriétés d'Avignon (les copropriétés du Parc Saint Roch et du Clos des Fontaines)
- assurer le contrôle interne comptable de deuxième niveau de la gestion des financements ANAH ;

Vous pourrez compter sur l'appui des équipes du service et de formation dispensée par l'Agence nationale de l?Habitat (ANAH) pour vous approprier progressivement ces missions.
Vous vous inscrivez, en effet, dans une collectivité de travail et êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service DevCT.  Les missions conduisent à travailler en relation directe avec l'ANAH, les équipes techniques des communes ou établissements publics de coopération intercommunale.

Profil recherché

Les compétences techniques peuvent s'acquérir avec un accompagnement du service et des lieux de formation. Mais il sera notamment attendu du responsable d'unité des aptitudes à être curieux et structuré. Les compétences attendues sur ce poste sont :
Il est attendu du chef d'unité la capacité à :
   - Détenir des compétences managériales, un esprit d'équipe et de solidarité ;
   - Détenir des connaissances des enjeux et des politiques de l'habitat privé déclinés par l'ANAH ;
   -  Savoir être rigoureux dans le suivi et le pilotage des missions portées par l'équipe de l'unité de l'habitat privé et notamment sur le suivi des financements de l'ANAH 
   -  Savoir être alerte sur les évolutions de la réglementation ANAH et être en capacité de les restituer ;
   -  Disposer d'aptitudes à travailler en mode projet, savoir mobiliser les équipes et associer d'autres partenaires ;
   -  Savoir communiquer de façon adaptée au contexte et prendre la parole en public.
   -  Détenir des connaissances relatives aux processus opérationnels des Agences (ANRU, ANAH, ANCT) ;
   -  Disposer d'une expérience dans le déploiement des politiques publiques de l'habitat serait un plus ;

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.leguiel@vaucluse.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Composé de 151 communes, le Vaucluse est un territoire contrasté présentant de forts enjeux : urbain à l'Ouest et rural à l'Est. Avec un taux de pauvreté avoisinant 20% de la population, le département est le plus pauvre de la région PACA.
La Direction départementale des Territoires de Vaucluse (DDT) met en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux grâce aux politiques agricoles, de l?environnement, d'urbanisme, de logement, de la construction, à la prévention des risques naturels. La DDT s'appuie sur 8 services pour conduire la transition écologique des territoires, dont le Service du Développement de la Cohésion des territoires (DevCT) en charge d?accompagner les collectivités souhaitant porter des projets structurants. Le poste de Responsable d'unité Habitat privé contribue, à travers l'accompagnement des projets (Pactes territoriaux, OPAH, Copropriétés, ...) à impulser notamment la rénovation énergétique des logements, la lutte contre l'habitat indigne, l'adaptation des logements au vieillissement de la population et lutter contre la vacance des logements.

À propos de l'offre

  • Une prise de contact avec les interlocuteurs ci-dessous est un préalable indispensable à tout dépôt de candidature

    - Magali LABRUYERE, cheffe de service
    -  tél : 04 88 17 85 19
    -  mob : 06.24.53.85.26
    -  mél : magali.labruyere@vaucluse.gouv.fr

    - Marion LEGUIEL, cheffe de service adjointe
    -  tél : 04 88 17 82 85
    -  mél : marion.leguiel@vaucluse.gouv.fr

  •  N° RenoirRH: E000010485
     groupe 1 RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie .
         
    -  possibilités de télétravail (2 jours maximum / semaine).
    -  Déplacements fréquents en Vaucluse et occasionnels en Région ;
    - Permis B nécessaire 

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • UN RESPONSABLE TECHNIQUE DE L'AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE (H/F)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission renouvellement urbain - COMMUNE DE CARPENTRAS - MAIRIE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • conseiller en séjour - COMMUNAUTE COM PAYS D'APT LUBERON

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale