Responsable de l'unité maintien dans le logement
Référence : 2025-2048925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Côte-d'Or (DDT 21)
- Localisation : 6 RUE CHANCELIER DE L'HOSPITAL 21035 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission n°1 : Responsable d'unité
- Organisation, coordination et pilotage des missions des 10 agents de l'unité ;
- Travail en transversalité avec les autres unités du service notamment en matière de veille sociale et d'accompagnement social et relogement.
- Écriture de notes de synthèse et élaboration de bilans et statistiques d'activités.
- Animation de différentes réunions partenariales et a minima CCAPEX plénière, CCAPEX territorialisées, point avec les bailleurs sociaux...
Mission n°2 : Prévention des expulsions, élaborer une stratégie et assurer le déploiement du plan départemental d'actions visant à prévenir les expulsions
- Construire et développer un partenariat avec les différents acteurs en lien avec les ménages en procédures d'expulsion locative : collectivités territoriales, organismes payeurs, bailleurs publics et privés, services sociaux, associations, commissaires de justice... pour élaborer une charte de prévention des expulsions locatives et favoriser le relogement des ménages si possible.
- Assurer un lien constant sur les situations individuelles et un travail en synergie avec les différentes unités du pôle.
Mission n°3 : CCAPEX - co-animer la coordination des actions de prévention des expulsions locatives avec le Conseil départemental et Dijon Métropole pour la CCAPEX de Dijon
- Écriture et mise en oeuvre du règlement intérieur de la commission
- identification des situations à présenter en commission en lien avec les bailleurs sociaux et la CAF
- organisation de commissions territorialisées présidées par les autorités préfectorales ou leur représentant).
Mission n°4 : Procédures d'expulsion assurer le suivi individuel des ménages aux différents stades de la procédure d'expulsion locative dans le traitement des procédures d'expulsion dans un objectif de prévention, d'alternative à l'expulsion si possible ou de solution d'hébergement si nécessaire.
Suivi des procédures - partenariat développé avec le dispositif d'urgence, les services sociaux - liens avec les huissiers et les bailleurs sociaux.
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : N-2 de la direction, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle
Relations internes et externes :
Direction, sous-préfets, responsables des services contentieux et de la gestion locative des bailleurs publics, représentants des propriétaires privés - commissaires de justice - responsables des services logement des communes - CCAS - responsables des agences solidarité du département, CAF, opérateurs sociaux, ADIL...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Nécessité d'intégration des délais contraints, des dimensions sociales et économiques dans les processus d'élaboration et de mise en oeuvre des dispositifs. Déplacements sur l'ensemble du département. Volume d'activité important (Plus de 1 500 nouvelles procédures d'expulsion à l'année)
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des politiques sociales du logement et des publics les plus démunis, maîtrise des outils informatiques courant et des applications informatiques spécialisées, connaissance de la législation en vigueur des politiques sociales et locales de l'habitat
Compétences transversales :
Management d'équipe, organisation et coordination d'activités, représentation du service, capacité d'analyse, de synthèse et d'autonomie, capacité à rendre compte, conduite de réunion.
Compétences relationnelles :
Aisance à l'oral, bon relationnel, disponibilité, écoute, rigueur, sens du travail en équipe
Modes d'acquisition :
Mise en situation, appui de hiérarchique, formations
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Expérience nécessaire
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sam.michaut@cote-dor.gouv.fr
- sgc-rh-mobilite-detachement@cote-dor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'unité maintien dans le logement a pour mission de traiter l'ensemble des procédures d'expulsion locative du département de la Côte-d'Or dans une logique de prévention des expulsions. Elle assure le secrétariat de la commission de coordination de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) et participe à différentes commissions qui abordent la situation des personnes en impayés de loyers (CTESI,CCA...).
Son responsable est placé sous l'autorité directe du responsable du pôle solidarités de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Côte-d'Or.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
1. Contacter obligatoirement le service recruteur (voir contacts ci-dessous):
- Samuel MICHAUT, chef de pôle : 03 80 68 30 06
sam.michaut@cote-dor.gouv.fr
- Armelle LÉON, directrice départementale : 03 80 68 39 24
armelle.leon@cote-dor.gouv.fr
2. Pour les candidats titulaires, adresser le formulaire de mobilité revêtu obligatoirement de l'avis de l'autorité hiérarchique à :
- service recruteur : cf contacts ci-dessus
- service des ressources humaines : sgc-rh-mobilite-detachement@cote-dor.gouv.fr
Documents utiles (formulaire/annexe) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater -
N° de poste renoiRH (à reporter le formulaire de demande de mobilité) : E000011801
RIFSEEP : Groupe 3
Conditions :
- Bureau seul
- Application du règlement intérieur de la DDETS
- Télétravail possible
- Polyvalence nécessaire et forte implication attendue.
Localisation :
Direction départementale de l?Emploi,
du travail et des Solidarités de la Côte d'Or
DDETS 21 / Pôle solidarités / Unité Maintien dans le Logement
Cité administrative Dampierre - 21000 Dijon -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs