Responsable de l'unité politique de l'habitat

Référence : 2024-1709013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
  • Localisation : 20 RUE DE LA PROVIDENCE 86020 POITIERS CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les politiques de l'habitat représentent en enjeu majeur sur le territoire national, permettant notamment la production de logements, la réhabilitation du parc de logements existant, en matière de rénovation énergétique et d'adaptation à la perte d'autonomie et l'accompagnement de tous les publics dans leur parcours résidentiel. Au niveau départemental, ces politiques publiques sont portées conjointement par les EPCI et par l'État, par le biais des différents services intervenant sur le sujet, dont la direction départementale des territoires.

Vous assurerez le management d'une équipe dynamique composée de 6 agents, de profils variés, sur plusieurs missions en lien avec l'habitat dans le département. En tant que responsable d'unité, vous participerez aux réunions d'encadrement du service et serez en position de représenter l'État dans les réunions et comités auxquels vous participerez.

Une des missions premières de l'unité est donc d'accompagner les collectivités dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie en matière d'habitat, par la déclinaison d'actions concrètes sur le territoire. Vous assurerez notamment le suivi des programmes locaux de l'habitat (PLH), documents stratégiques planifiant l'action des collectivités, ainsi  que certaines de leurs actions (restructuration d'îlot complexe, mise en oeuvre d'outils particuliers en faveur de l'habitat). Cette mission s'accompagne d'un nécessaire développement des compétences et connaissances en matière d'habitat, par le suivi et la production d'analyses, d'études ou d'expérimentation dans le domaine.

Vous gérerez également, en lien avec votre hiérarchie, la délégation locale de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), qui encourage les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Vous piloterez l'instruction des dossiers de demande d'aides au titre de l'ANAH et vous assurerez le lien avec Grand Poitiers Communauté Urbaine, dans le cadre de la délégation de compétence qui lui a été octroyée afin d'assurer la gestion des crédits de l'ANAH sur son territoire. Vous piloterez le déploiement du service public de la rénovation de l'habitat et assurerez le suivi renforcé des dispositifs contractualisés avec les collectivités (OPAH-RU..)
Vous assurerez le suivi des ventes de logements locatifs sociaux et des différentes conventions ouvrant droit à l'aide personnalisée au logement (APL).
Ce poste se situe au carrefour de tous les intervenants des politiques de l'habitat : Collectivités territoriales, Bailleurs sociaux, Usagers... pour lesquels il représente un interlocuteur privilégié opérationnel. Le poste est placé sous l'autorité directe du responsable de service et de son adjoint.

Dans le cadre de réflexion en cours sur l'organisation de la DDT, l'unité pourra être amenée à prendre en charge d'autres sujets en lien avec l'habitat.

Profil recherché

Vous aimez le challenge ? Vous souhaitez vous impliquer dans une politique publique d'importance pour réussir la transition écologique ? Vous souhaitez pouvoir occuper un poste avec de fortes relations humaines ? Ce poste est fait pour vous.

Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques :
  - connaissance ou, a minima, appétences pour les sujets de l'habitat, du logement et de la politique de la Ville
   - Utilisation très large des outils informatiques spécifiques
   - Capacité à comprendre les logiques d'acteurs
   - culture générale dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de la transition écologique.
   - management d'équipes
Compétences organisationnelles :
   - Autonomie
   - initiative
   - rigueur d'analyse
   - adaptation à des situations complexes
   - réactivité
Compétences transversales :
   - Capacités à s'approprier des dossiers administratifs et financiers complexes.
   - Capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
   - Travail en équipe, partage, restitution et rendu compte
   - Capacités à communiquer et à diffuser l'information (interventions orales et présentations, rédaction de notes et de comptes-rendus, animation de réunion)
   - Capacités de dialogue/négociation avec les partenaires.
   - Sens du service public

Certaines compétences nécessaires à l'exercice de la mission pourront être acquises via un programme de formation de qualité dispensé par l'ANAH et le centre de Valorisation des Ressources Humaines du ministère.

Une expérience professionnelle en matière de management et/ou sur des domaines techniques similaires sera fortement appréciée.

Le permis B est nécessaire.

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet de la Vienne, la direction départementale des territoires de la Vienne anime et met en oeuvre les politiques en matière :   
   - aménagement et d'urbanisme, avec des enjeux importants de préservation des terres agricoles, de limitation de l'étalement urbain et de croissance responsable ;
   -d'agriculture et de forêt avec la promotion de leurs fonctions économiques , sociales et environnementales ;
   - de prévention des risques naturels et technologiques ;
   - de logement, d'habitat et de construction, de gestion et de contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ainsi que de rénovation urbaine des quartiers sensibles ;
   - de protection et de gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et de leurs ressources, d'amélioration de qualité de l'environnement et de gestion de la faune et de la flore sauvages.
Au sein de la DDT, le service habitat, urbanisme et territoires est le référent opérationnel pour les politiques territorialisées de l'habitat, le financement du logement, la mise en oeuvre du code de la construction et des politiques publiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire dans la Vienne.
L'unité Politiques de l'Habitat est l'une des 6 unités composant le service. Elle est composée de 7 agents et organisée autour de deux missions : le portage de la politique de l'ANAH et la valorisation des politiques de l'habitat auprès des collectivités territoriales.

À propos de l'offre

  • Pour pouvoir candidater, il conviendra de nous transmettre un CV et une lettre de motivation.

    Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :

    Fabrice Pagnucco,  responsable du service : 05 49 03 13 32
    fabrice.pagnucco@vienne.gouv.fr

    Raphaël Santurette, responsable de service adjoint  05 49 54 77 71
    raphael.santurette@vienne.gouv.fr

    Pour finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires.
    L'imprimé est à demander à l'adresse mél suivante :
    sgc-rh-ddt@vienne.gouv.fr


  • Numéro de poste RenoiRH : 0920860109
    Cotation du poste : Groupe 3


    Des déplacements sur le territoire départemental sont à prévoir et plus particulièrement sur les villes principales des EPCI de la Vienne.
    Des déplacements sur Paris et Bordeaux pourront également être demandés ponctuellement.
    Vous serez soumis à un régime d'horaires variables, dans le respect du règlement intérieur de la DDT de la Vienne, avec un système de pointeuse.
    Le site de la Providence dispose d'un réfectoire avec un tarif subventionné et un parking réservé aux agents. Une ligne de bus (n°13) dessert le site.
    Des activités sportives méridiennes peuvent être proposées sur site.
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

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