Responsable de l'unité réglementation de la construction

Référence : 2025-1849768

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable de l'unité Réglementation de la construction, vous devrez porter les politiques publiques de l'État dans les domaines de la construction et de l'habitation notamment en matière d'accessibilité et de contrôles du respect des règles de construction.

Il s'agit d'animer une équipe de 6 instructeurs, afin qu'ils puissent intégrer à la fois les normes définies par le code de la construction, mais aussi l'atteinte d'autres politiques publiques portées par d'autres services, comme la conservation du patrimoine par exemple.

Ce sont donc des missions à caractère technique, mais avec, sur les projets à enjeux, une dimension plus large que la simple application de la réglementation, en dialogue avec les porteurs de projet et les autres acteurs de la puissance publique.

Vous êtes donc responsable :
- de l'instruction des dossiers d'accessibilité des établissements et installations recevant du public (ERP et IOP)
- du secrétariat des sous-commissions départementale de sécurité et d'accessibilité
- de la production et de l'exposé du bilan d'activité à la commission départementale.
- de la participation aux contrôles du respect des règles de la construction (CRC), actions portées par la DDTM 40 dans le cadre de la bi-départementalisation des contrôles
- accessoirement, du portage de diverses autres actions liées à la construction (recensement mérule et termites, )

Vous serez principalement en contact avec la préfecture, les membres de la sous-commission, dont les communes et les représentants des associations, les maîtres d'oeuvre des porteurs de projet ou les porteurs de projet eux-même.

Vous managerez une équipe de 6 instructeurs qui a l'habitude des contacts avec les porteurs de projets et leur maître d'oeuvre pour la préparation des dossiers.

Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service, référent direct de l'activité, et de son adjoint.

Profil recherché

Vous posséderez ou serez capable de développer les compétences suivantes :

Techniques : Maîtrise de l'outil informatique (open office, logiciels du ministère, charte graphique, etc.)
Bonne connaissance de la réglementation sur l'accessibilité
Connaissances générales du bâtiment
Notions sur les autorisations de construire (AT/PC)


Transversales : Savoir rédiger (courriel, courrier, rapport, note...)
Respecter les délais
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèses
Savoir piloter un projet, une étude

Relationnelles : Savoir travailler en équipe et la manager
Savoir rendre compte
Savoir expliquer les politiques publiques et intégrer dans son positionnement les politiques publiques portées par d'autres services.
Savoir animer une réunion

Savoir être : rigueur, méthode organisation, discrétion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • fabien.jacob@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat regroupe 28 agents qui assurent des missions diverses, au service de l'inclusion des plus défavorisés.

Ses missions portent à la fois dans l'accompagnement des collectivités pour construire une stratégie habitat adaptée au territoire et permettant de produire les logements nécessaires à la population ayant le moins de ressources, Il dispose pour cela d'une capacité de production de données, pour fonder ses prises de position.

Le public cible de nos interventions sont les gens du voyages, les personnes âgées, les jeunes de moins de 30 ans, les saisonniers, les occupants de logements non-décents et les personnes à mobilité réduite. Nous accompagnons aussi les collectivités sur des sujets plus opérationnels, dans le domaine de l'accessibilité évidemment, mais aussi dans les projets de renouvellement urbain ou dans l'aide au montage des opérations de construction de logement social, dans le règlement des situations de non-décence ou d'insalubrité des logements.

Ainsi, même si les profils et compétences de l'équipe sont variés, l'action de chaque agent concoure à un même but.

Le service est composé de 5 unités.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez contacter :

    Pour les renseignements métiers :
       - Aurélien Boujot, responsable du service Habitat et construction,
    Mob : 06 47 39 73 95,
    aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

       - Fabien Jacob, responsable de l'unité Réglementation de la Construction,
    Mob : 07 78 26 87 80,
    fabien.jacob@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Merci de bien vouloir nous envoyer un CV, une lettre de motivation et, pour les candidats fonctionnaires, les 3 derniers entretiens d'évaluation.

    Important
    Lorsque vous candidatez, merci de contacter le service RH afin qu'il vous communique le formulaire de mobilité à compléter :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte.

  • N° RenoiRH 1120640003
    Cotation RIFSEEP 4

    Vous serez amené à vous déplacer fréquemment vers l'agence de Bayonne pour manager l'équipe de 4 agents qui s'y situe.
    Pour cela vous pourrez utiliser les véhicules de service réservables au sein d'un pool.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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