Responsable de l'urbanisme et du patrimoine communal - COMMUNE DE NEUF-BRISACH

Référence : O068240912000079

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Neuf-Brisach
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Ville de Neuf-Brisach est une commune d'environ de 2000 habitants, située à proximité de Colmar, membre du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Vous assurez vos fonctions sous l'autorité du Maire et du Secrétaire Général

Urbanisme :
- Renseigner le public sur les demandes d'urbanisme.
- Transmettre les dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme au service instructeur de la commune et partenaires divers (ABF, SDIS, Syndicat des eaux etc...) dans les délais réglementaires
- Emettre l'ensemble des documents liés aux dossiers (courriers, arrêtés, etc.) dans les délais réglementaires.
- Gérer les déclarations d'intention d'aliéner
- Suivre les documents réglementaires de la commune et leurs modifications (SCOT, PLUi, SPR, etc.)
- Rédiger les délibérations et actes relatifs au domaine de l'urbanisme
- Assurer les réponses aux demandes de renseignements cadastraux
- Gérer la publicité extérieure et instruire les demandes d'enseigne

Gestion du Patrimoine :
- Etablir en lien avec les prestataires extérieurs, les dossiers d'autorisations d'urbanisme des biens classés ou inscrits sur la commune
- Rédiger en lien avec les prestataires externes les dossiers de la commune
- Gérer le parc immobilier de la commune :
? Rédiger les baux de location et les conventions d'occupation du domaine public
? Gérer les déclarations fiscales (GMBI) + organiser et assurer le suivi de la Commission Communale des impôts Directs
? Suivre la gestion des biens sous portage foncier
? Gérer les demandes des locataires et les demandes d'intervention en lien avec le Service Technique
? Suivre les demandes et les attributions de logements sociaux et assurer le lien avec les organismes présents sur la commune
? Traiter les dossiers d'acquisition et de vente de la commune en lien
? Saisir le service des domaines en cas d'acquisition ou vente de biens
? Suivre les biens sous portage

Tourisme :
- Assurer un suivi des structures de tourisme présentes sur la commune en lien avec la communauté de communes (classement, liste, etc.)
Assurances :
- Suivre les contrats d'assurance de la Ville
- Assurer la gestion des sinistres (déclaration, documents, remboursement)
ERP :
- Instruire les demandes d'autorisation de travaux
- Suivre les contrôles techniques obligatoires en lien avec le responsable des services techniques
- Assurer le suivi des contrôles et des achats des défibrillateurs grand public
- Gérer les démarches relatives à l'ouverture de nouveaux ERP
- Gérer les visites de la commission de sécurité dans les bâtiments communaux et les ERP de la Ville, les procès-verbaux de ces visites
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n'est pas exhaustive. L'agent pourrait se voir confier d'autres missions selon les besoins de la collectivité

Profil recherché

Vous avez le sens des priorités, un esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), efficace et réactif(ve).
Vous maîtrisez la réglementation de l'urbanisme.
Vous connaissez l'environnement territorial, les missions de la collectivité et le cadre règlementaire des missions affectées au poste.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez Word et Excel ainsi que les logiciels spécifiques : Géodémat, SIG.
Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire.
Vous avez une formation bac + 2

À propos de l'offre

  • Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée de votre Curriculum Vitae adressée à Monsieur Le Maire au 4 rue de l'Hôtel de Ville - 68600 NEUF-BRISACH

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur du Pôle Attractivité - COM. COM. SUNDGAU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission aménagement du territoire et numérique (H/F)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 14 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Technicien déchets - COM. COM. RÉGION DE GUEBWILLER

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale