Responsable de l'Urbanisme/Juriste H/F - Mairie de SAINT GENEST LERPT

Référence : O042240402000035

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : SAINT-GENEST-LERPT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La mairie de Saint Genest Lerpt recherche par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude, un responsable de l'urbanisme, ayant une formation de juriste confirmé, placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE URBANISME
- Organisation et gestion de l'instruction de l'ensemble des dossiers liés au droit des sols, traitement et suivi en lien avec Saint-Etienne Métropole
- Délivrer les autorisations d'urbanisme
- Préparation et rédaction des courriers, actes réglementaires et tous documents liés aux autorisations du droit des sols et à l'urbanisme en général
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives (actes en la forme administrative)
- Piloter et suivre les révisions des documents d'urbanisme en lien avec Saint-Etienne Métropole (notamment PLUi, PLH...)
- Préparation, suivi administratif des délibérations
- Gestion du foncier de la collectivité : cessions/acquisitions
- Suivi de la politique de l'Habitat, notamment en matière de logements sociaux
- Suivi des dossiers en lien avec le développement durable de la collectivité
- Veille juridique et foncière
- Pilotage de la Commission Communale des Impôts Directs

URBANISME PREVISIONNEL ET PRE-OPERATIONNEL
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financiers et juridiques) liés aux documents d'urbanisme et aux autorisations d'urbanisme
- Participation aux études de projets, pilotage et suivi
- Mise en ½uvre de la politique d'aménagement urbain

CONTENTIEUX
- Traitement des recours gracieux et des recours simples et suivi des dossiers contentieux en liaison avec les avocats

PARTICIPATION ACTIVE AU CODIR :
- Conseiller sa hiérarchie
- Travailler en transversalité, méthodologie de gestion de projet
- Appui technique et règlementaire sur les dossiers à sensibilité environnementale

Profil recherché

Profil demandé :

Savoir:
- Inscrit sur liste d'aptitude d'un cadre d'emploi de catégorie A
- Expérience professionnelle sur poste similaire

Savoir faire :
- Connaissances juridiques et pratiques rédactionnelles liées aux métiers des collectivités territoriales
- Connaissance approfondie en matière d'urbanisme
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents : formation juridique souhaitée
- Conseiller et accompagner les élus dans leurs démarches

Savoir être :
- Rigueur et qualité d'organisation
- Capacité à travailler en autonomie
- Disposition pour le travail transversal et capacité à rendre compte
- Réactivité et adaptabilité
- Disponibilité
- Grande discrétion et réserve

À propos de l'offre

  • Service Ressources humaines grh@villesgl.fr / 04 77 50 51 97

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 29/06/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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