Responsable de la « Maison des usagers » F/H

Référence : APHP_NUP-DRH-BCH-11405

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’ouverture de la Maison des usagers est prévue à la fin de l’année 2024. Le responsable en est l’animateur principal, assure sa notoriété et son appropriation par les professionnels et les patients. Il est en charge de la structuration de l’offre d’activités proposées et des ressources mises à dispositions des usagers. Compte tenu du calendrier proposé, il aura la responsabilité d’assurer le lancement opérationnel de la Maison et l’adaptation du projet.

Animer la Maison des usagers :
-Accueillir, informer et orienter les usagers
-Organiser et optimiser l’accès et la répartition des espaces
-Aménager des espaces de rencontre et de détente pour assurer la convivialité et la fonctionnalité de l’espace
-Définir la programmation des activités proposées dans la Maison des usagers
-Mettre en place des procédures pour l'accès et l'orientation des patients vers ces prestations
-Assurer la logistique nécessaire au bon déroulement des activités
-Préparer et co-animer certains des ateliers proposés
-Définir les indicateurs de suivi des activités proposées et proposer un bilan d’activité
-Proposer des améliorations de fonctionnement, les tester et les mettre en place
Structurer l’information et les ressources mises à disposition des patients :
-Organiser les points d'information
-Concevoir et actualiser la documention au regard des retours patients, en lien avec la CDU,  le service communication, direction qualité,  direction des soins et l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient (UTEP)
-Recueillir les retours des patients et professionnels sur l'utilité et la clarté des informations proposées
-Dispenser des formations aux patients sur les ressources disponibles et comment les utiliser
Développer les liens avec les structures extrahospitalières :
-Identifier les partenaires potentiels qui pourraient intervenir au sein de la Maison des usagers
-Formaliser des conventions de partenariats avec des associations, structures de villes, professionnels extérieurs
-Approfondir et renouveler les partenariats existants
-Concevoir et mettre en œuvre des projets innovants dans le cadre des collaborations
Promouvoir et faire vivre la démarche patients partenaires :
-Faire connaitre le rôle des patients partenaires auprès des usagers (documentation, contacts)
-Intégrer les patients partenaires dans le processus de sélection des activités à proposer
-Associer les patients partenaires dans la conception du contenu des programmes de soins de support et d’ETP
-Organiser et co-animer des événements autour de l’implication et la prise en compte du point de vue des patients et aidants en lien avec les CRUA et  équipes de la direction de la communication, qualité et direction des soins
-Assurer la tenue d’activités animées par des patients partenaires
-Faire le lien avec la direction du mécénat du GHU pour identifier les besoins, les opportunités et porter des démarches de récolte de fonds permettant soutenir les projets de la Maison

Profil recherché

Pré-requis :
- Expérience minimale de 2 ans dans l'animation sociale et culturelle, idéalement en lien avec la mise en place de structures similaires dans le secteur public
- Connaissance du secteur de la santé et en particulier hospitalier
- Maîtrise du mode projet et de la conduite de projets complexes
- Capacité d'adaptation
- Autonomie, capacité d'initiative
- Excellent relationnel, capacité à travailler en coopération avec de multiples acteurs
- Bonne expression et maîtrise de la communication orale (animation d'ateliers, présentations en public, etc.)
- Compétences analytiques et rigueur
- Gestion financière et capacité à suivre des budgets
- Sens pratique, capacité à réaliser des tâches diversifiées

À propos de l'offre

  • Responsable socio-éducative / socio-éducatif

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