Responsable de la 2ème brigade départementale de vérification H/F

Référence : MEF_2024-21305

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La 2ème brigade départementale de vérification comprend 4 emplois à Rennes et 5 emplois à St-Malo, soit 9 emplois d’inspecteurs assistés d’un contrôleur basé à Rennes. Le service est donc basé sur deux sites.
Son périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département.
Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la Direction interrégionale du contrôle fiscal (DIRCOFI).
L’emploi proposé est celui de responsable de la 2ème brigade de vérification.
Le rôle de celui-ci sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service.
Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier.
Il assurera un suivi rapproché des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le(la) chef(fe) de brigade exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal de la DRFiP et en relation avec les autres responsables de services de contrôles. Il/elle bénéficiera des actions de mutualisation au niveau des réseaux interrégionaux de la sphère du contrôle fiscal.

Profil recherché

Ce poste requiert :
Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques (indispensables), goût du travail en équipe, vigilance aux conditions de vie au travail des agents, forte capacité de travail, implication professionnelle constante, discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée ;
Savoir-faire : esprit d’analyse, capacité à organiser et diriger une réunion, capacité à établir des objectifs, qualité rédactionnelle, rigueur pour veiller à la qualité des travaux , esprit de synthèse, attention au respect des échéances et des délais ;
Compétences et connaissances requises : des connaissances fiscales, voire une expérience en contrôle fiscal seraient appréciées.
 


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr
regis.mace@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion
comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncier-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.

À propos de l'offre

  • Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation, une force de conviction et un grand dynamisme.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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