
Responsable de la bibliothèque de l'IHMC H/F
Référence : UMR8066-MOBINT-O54021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
La personne recrutée aura la responsabilité de la gestion des bibliothèques de l'IHMC.
Activité :
- Accueillir le public - doctorants et chercheurs.
- Assurer la mise en œuvre et le développement des actions d¿acquisition, de conservation, de valorisation et mise à disposition des collections et des fonds dont un labellisé Collex.
- Exploiter les ressources documentaires multi supports et des fonds patrimoniaux.
- Assurer le référencement des produits éditoriaux des fonds patrimoniaux et mettre à jour régulièrement le catalogue des fonds et des documents.
- Préserver l'intégrité des fonds (archives, collections rares).
- Accompagner les différents chantiers scientifiques menés par les membres du laboratoire et assurer une veille bibliographique sous leur égide.
- Valoriser la production scientifique des collections et des chercheurs et concourir à l'amélioration du contenu des bases de données scientifiques.
- Préserver et gérer la littérature grise.
- Recevoir et cataloguer et les nouveaux dons d'ouvrages.
- Identifier les besoins des membres de l'unité et élaborer des solutions efficaces pour y répondre.
- Veiller au respect des principes de la science ouverte (mise en ligne des données des membres de l'IHMC sur HAL) et concourir à l'amélioration du contenu des bases de données scientifiques.
- Gérer les budgets destinés à l'acquisition de documents, rédiger des descriptifs techniques pour l'obtention de devis et rassembler et transmettre les éléments nécessaires au suivi des coûts.
- Participer aux réseaux professionnels et technologiques.
- Contrôler la conformité technique des documents reçus (structure, textes, images, sons, vidéos).
- Suivre et rendre compte à la direction de d'avancement des acquisitions, des prêts, des projets.
Profil recherché
Contexte :
L'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC), UMR 8066, est en France, l'une des principales unités de recherche investie dans le champ de l'histoire moderne et contemporaine.
La Bibliothèque d'histoire de la Révolution française de l'IHMC, implantée depuis le début du XXe siècle en Sorbonne est l'héritière de la bibliothèque de l'IHRF intégré à l'IHMC en 2016. Par sa richesse documentaire patrimoniale unique, elle constitue un lieu incontournable des recherches menées, à l'échelle nationale et internationale, sur les périodes révolutionnaire et impériale et les révolutions occidentales de la fin du XVIIIe siècle dans l'Europe révolutionnaire et impériale. Chercheurs français, internationaux et étudiants (masterants et doctorants) la fréquentent pour consulter des outils documentaires et des ouvrages dont certains sont uniques résultant d'acquisitions régulières, de dons et de legs. Le fonds documentaire comprend plus de 18 000 ouvrages et 1 300 thèses et mémoires, ainsi qu'un corpus de 12 000 titres de périodiques micro-fichés des Archives de la Révolution française. Parmi les ouvrages de ce fonds, on trouvera par exemple les Archives parlementaires, le Moniteur et les revues La Révolution française (1883-1939) et les Annales historiques de la Révolution française. L'ensemble de ce fonds peut être recherché sur les catalogues Mikado et Sudoc. Le corpus des thèses et mémoires est également disponible. Les archives du Bicentenaire de la Révolution sont en cours d'enregistrement dans le catalogue en ligne Calames. Les collections de cette bibliothèque et ses services d'appui à la recherche dont labellisés CollEx (Collections d'excellence).
Le bibliothécaire sera directement rattaché à la direction de l'unité.
Competence :
Connaissances :
- Bibliothéconomie, archivistique, techniques et systèmes documentaires, chaines éditoriales.
- avoir de connaissances budgétaires générales.
- Connaitre les normes de fonctionnement des bibliothèques universitaires et du droit de la propriété intellectuelle.
Compétences opérationnelles :
- Savoir appliquer les normes qualité.
- savoir assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires.
- Savoir proposer et accompagner les projets, établir des relations, conseiller.
- Savoir identifier les bonnes sources, appliquer les techniques du domaine.
- Savoir échanger, par écrit ou par oral, avec les différents interlocuteurs (chercheurs, doctorants, représentants des administrations partenaires).
Savoirs être :
- Être autonome et avoir le goût du partage, le goût de l'échange et du travail collectif.
- Avoir le sens du service public en gérant et animant ces lieux de savoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie