Responsable de la Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard, administrateur / administratrice de l'UAR
Référence : UAR1786-MOBINT-P59001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
La candidate ou le candidat met en œuvre la politique d'acquisition, de gestion et de diffusion de l'information scientifique et technique et participe aux missions et activités nationales de la bibliothèque mathématique Jacques Hadamard (BJH). Il / elle encadre une équipe de 5 personnes et élabore le budget, en collaboration avec le directeur ou la directrice scientifique de l'unité. Une participation au réseau national des bibliothèques de mathématiques est attendue.
Activité :
Piloter la bibliothèque et organiser son fonctionnement :
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de constitution, d'accroissement et de conservation des collections documentaires tous supports,
- Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication,
- Être la personne référente pour des questions de la science ouverte,
- Organiser les réunions de la commission scientifique de la bibliothèque.
Participer à des missions nationales :
- Participer et éventuellement animer le réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM),
- Participer aux projets communs du RNBM (plus particulièrement au projet du Plan de conservation partagée, au groupe Négociation, archives...),
- Participer aux groupes de travail du GIS CollEx (Acquisition, archivage, numérisation),
- Représenter la BJH dans les commissions de la DiBISO (Direction des bibliothèques et de la science ouverte) de l'Université Paris-Saclay (CODIR, conseil de la documentation, réseau des bibliothèques associées etc.),
- Participer au réseau des administrateurs de la DR 4.
Administrer l'unité :
- Élaborer le budget, en collaboration avec le directeur ou la directrice scientifique de la bibliothèque,
- Assurer la stratégie budgétaire et financière de l'unité en relation avec la politique scientifique de la bibliothèque,
- Encadrer une gestionnaire pour assurer la gestion budgétaire de l'unité (Geslab, Sifac).
Encadrer l'équipe
- Définir les tâches prioritaires de l'équipe,
- Conseiller, soutenir les collègues dans le cadre de leur parcours professionnel,
- Mener les entretiens annuels.
Profil recherché
Contexte :
La Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard (BJH) est une bibliothèque de recherche du laboratoire de mathématiques de l'Université Paris-Saclay (LMO). Elle est unité d'appui et de recherche (UAR 1786) avec une double tutelle : CNRS et Université Paris-Saclay, dirigée par une directrice d'unité. L'équipe de la bibliothèque est composée de six personnes : une responsable bibliothèque qui est aussi responsable administratif de l'unité (IR, BAP F), 3 bibliothécaires (1 AI CNRS, 1 TCN Université, 1 CDD Université), 1 gestionnaire/bibliothécaire (T CNRS, BAP J) et 1 agent à l'accueil (ATRF Université).
Seule bibliothèque de recherche mathématique sur le campus de l'Université Paris-Saclay, bibliothèque délégataire Collex-Persée et membre actif du réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM), la BJH joue un rôle de pilotage de la politique documentaire au niveau régional et national.
La bibliothèque est située géographiquement dans le bâtiment de l'institut de mathématique de l'Université Paris-Saclay sur le campus d'Orsay (91).
Vous exercerez vos fonctions en lien avec la direction et vous serez responsables de l'équipe de la bibliothèque.
De courts déplacements en région parisienne et en France seront prévus pour participer aux différentes activités et missions de la bibliothèque.
Vous serez accompagné/e dans la prise de vos fonctions et des formations nécessaires par la direction de la bibliothèque, par la DR 4 et aussi par l'université.
Competence :
Connaissances :
- Techniques documentaires (connaissances approfondies),
- Bibliothéconomie (connaissances approfondies),
- Systèmes d'information documentaire,
- Règlement du droit d'auteur,
- Techniques de management,
- Marchés publics,
- Analyse des données comptables et financières,
- Environnement et réseaux professionnels,
- Langue anglaise (B2 à C1).
Compétences opérationnelles :
- Piloter un projet,
- Créer des partenariats,
- Gérer une bibliothèque,
- Accompagner les changements,
- Encadrer et animer une équipe,
- Élaborer un projet,
- Appliquer les règles de sécurité en matière d'accueil des publics,
- Savoir représenter l'unité.
Savoir-être :
- Rigueur et fiabilité,
- Créativité,
- Curiosité,
- Sens de la confidentialité,
- Sens de l'initiative,
- Sens de l'organisation,
- Capacité de décision,
- Capacité d'écoute,
- Sens de travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire