Responsable de la bibliothèque municipale (h/f) - Mairie de ROCHEFORT-EN-YVELINES

Référence : O078250513000474

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rochefort-en-Yvelines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire du grade recruté € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Conditions d'exercice:
La bibliothèque fait partie d'un réseau de lecture publique de 10 bibliothèques.
Elle se situe dans un village de 920 habitants.
Un.e salarié.e et des bénévoles

Temps de travail:
* Temps complet
* 5 jours par semaine: du mardi au samedi

Missions principales:
* Accueillir le public
* Gérer le fonds documentaire de la bibliothèque
* Mettre en place des actions de promotion du livre et de la lecture
* Proposer des animations adultes et jeunesse
* Gestion administrative de la bibliothéque
* Gestion des navettes du réseau
* Communication

Relation avec le public:
* Accueillir le public : renseignements, conseil
* Gérer les prêts et retours des documents
* Accueillir les groupes (classes, ...)

Gestion du circuit du livre:
* Assurer la gestion et le renouvellement des collections
* Assurer la veille documentaire, suivre l'actualité littéraire
* Assurer l'acquisition de tous les documents dans le cadre d'une politique documentaire
* Assurer la mise en circulation des documents (catalogage, indexation, équipement, rangement)
* Valoriser le fonds et en assurer la promotion

Action de promotion du livre et de la bibliothèque :
* Etablir la programmation culturelle
* Organiser des animations régulières autour du livre et de la lecture ainsi que des actions culturelles ou créatives pour tous les publics
* Partenariats avec d'autres bibliothèques, lieux de culture ou intervenants
* Participation à des comités de lecture
* Administration du portail de la bibliothèque (site internet)
* Gestion de la communication (affiches, newsletter...)

Gestion administrative :
* Tenir la régie de recettes
* Gérer le budget et participer aux demandes de subvention
* Produire documents, bilans et statistiques
* Encadrer et former les bénévoles

Profil recherché

* Connaissance du monde du livre, de l'offre éditoriale jeunesse et adulte
* Maîtrise des outils informatiques et de communication
* Compétences rédactionnelles
* Bonne culture générale
* Conception et réalisation de projets et d'animations
* Qualités relationnelles et pédagogiques
* Esprit d'initiative, dynamisme
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode
* Capacité d'adaptation, polyvalence
* Sens du service public
* Permis B (déplacements)

Qui sommes-nous ?

945 habitants
membre du PNR de la Haute vallée de Chevreuse

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    37 rue Guy le Rouge
    78730 ROCHEFORT EN YVELINES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Bibliothécaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous