Responsable de la Brigade Équestre (H/F) - Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France

Référence : O093240702001371

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : SAINT OUEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Forte de plus de 45 ans d'expérience, Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous. Elle protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l'échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
* Accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d'extension et de requalification d'espaces verts et de nature ;
* Préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s'adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute, au sein de la mission gestion forestière, surveillance, chasse et pêche :

Un/e responsable de la brigade équestre (F/H)
(Cadre d'emplois des rédacteurs et adjoint du patrimoine territoriaux, emploi permanent, poste ouvert aux contractuels)

Au sein de la mission gestion forestière, surveillance, chasse et pêche de la direction de l'aménagement et de la gestion, la mission surveillance, chasse et pêche veille à la sécurité et à l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de l'ensemble des sites gérés par l'Agence.
Au sein de cette mission, la brigade équestre assure la surveillance et la sécurité des espaces naturels franciliens propriété de la région Île-de-France. Par le biais de patrouilles équestres, elle accueille et renseigne les usagers, fait respecter le règlement intérieur ainsi que les textes juridiques liés à son domaine de compétence en matière de police de l'environnement.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093240702001371-responsable-brigade-Equestre?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un galop 7 suivi d'un diplôme BPJEPS équitation classique ou d'une formation agricole (BEPA ou BTA dans le domaine équestre)
Compétences requises : capacité à encadrer une équipe, à fixer des objectifs / pédagogie, capacité à transmettre ses connaissances / capacité à préparer et gérer un budget, à suivre des dépenses, à présenter un bilan / maîtrise des outils informatique / qualités rédactionnelles / maîtrise de la réglementation relative aux missions de police des gardes particuliers / connaissances théoriques et habileté pratique en équitation / dressage / savoir gérer un public difficile / soins réguliers aux chevaux / maîtrise du cheval / permis B obligatoire / permis CAPTAV.
Qualités attendues : organisation / autonomie dans la mise en ½uvre des orientations / sensibilité des enjeux écologiques et gestion des milieux naturels / sens de la communication /

Poste localisé à la forêt régionale de Bondy (93), avec déplacements à Ferrières-en-brie (77) pendant la saison estivale. Possibilité de véhicule avec remisage à domicile.
Travail hebdomadaire réparti sur 4 jours/semaines, travail le week-end environ 10/an, 30% tâches administratives/gestion et 70% dressage, travail des chevaux/patrouilles, horaires de travail adaptés en fonction des saisons :
* 8h - 12h00 / 14h00 - 20h00 : avril à septembre (saison dite estivale)
* 8h - 12h00 / 14h00 - 19h00 : mars et octobre
* 8h - 12h00 / 13h00 - 18h00 : novembre à février
Rémunération selon profil, prime annuelle, prime de service pour les jours fériés, prime dominicale, titres restaurant, prestations sociales, participation mutuelle et prévoyance, télétravail possible jusqu'à 1 jour/semaine.

Qui sommes-nous ?

Forte de plus de 45 ans d'expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l'échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

* accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d'extension et de requalification d'espaces verts et de nature ;
* préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s'adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.

À propos de l'offre

  • Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr - rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV (si vous êtes fonctionnaire votre dernière situation administrative) au plus tôt sous la référence XX à Madame la Présidente de l'Agence Île-de-France Nature anciennement Agence des Espaces Verts - 8 Boulevard Victor Hugo, 93400 SAINT-OUEN

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Responsable des espaces naturels protégés

D'autres offres pourraient vous intéresser