Responsable campagne annuelle Sumer : surveillance des expositions aux risques professionnels
Référence : 2025-2134762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 38 000 annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Prise de poste au 01/04/2026
La Dares prépare la prochaine enquête Sumer (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels). Elle a pour objectif d'établir un relevé des expositions aux risques organisationnels, physiques, chimiques et biologiques des salarié.es du secteur privé et du secteur public. Elle vise aussi à recueillir le vécu des salarié.es sur leur situation de travail.
L'enquête Sumer mobilise, sur la base du volontariat, les médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire (infirmier.e, internes, secrétaire) : ils enquêtent les salariés tirés au sort dans l'effectif dont ils assurent le suivi médical. Cette enquête a été réalisée tous les 7 ans de 1994 à 2017. A partir de mi-2026, elle sera en continu, avec une campagne de collecte chaque année. Chaque équipe devra enquêter 10 salariés et sera assistée dans cette tâche par une application informatique Sumer, en cours de développement.
Dans ce contexte vous êtes responsable de la campagne annuelle et assurez le bon déroulement de chacune des étapes :
- En début de campagne, vous êtes en contact avec les médecins inspecteurs (un par région), afin qu'ils transmettent les listes de médecins volontaires, que vous chargez ensuite dans l'application Sumer ;
- Vous organisez les formations à l'enquête (lieu, date, suivi des missions pour les formateurs, suivi de l'inscription des médecins dans l'application Sumer) ;
- Vous assistez les médecins et leur équipe pendant toute la collecte, par téléphone et par mail (difficultés pour le tirage au sort, pour le remplissage des questionnaires, pour utiliser l'application, etc.) ;
- Vous effectuez des contrôles sur les questionnaires collectés ;
- Au besoin vous relancez les équipes.
Vous travaillez sous la responsabilité de trois chargées d'étude qui conçoivent, organisent et exploitent l'enquête Sumer. Au début, vous êtes accompagné pour formuler les réponses aux questions des médecins du travail volontaires ou dans le travail de préparation de l’enquête avec les médecins inspecteurs . Progressivement, vous acquérez les connaissances afin de répondre aux questions récurrentes en autonomie. Vous contribuez aussi à la constitution des FAQ.
Comme il s'agit du lancement d'un nouveau dispositif, des imprévus peuvent se présenter et les tâches qui vous sont confiées peuvent varier, surtout durant la première année.
Selon la charge de travail et votre profil, d'autres tâches transversales pourront vous être proposées : participation aux formations, appui aux responsables d'enquêtes sur le suivi de la qualité des traitements, etc.
Une première expérience similaire serait un atout.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise de l’informatique (Word, Excel)
- Notions générales sur les acteurs et le fonctionnement de la
- santé au travail et de la prévention
- Connaissances en logique et raisonnement
- Application dédiée à l’enquête (à acquérir)
Savoir-être :
- Travailler efficacement en équipe et collaborer avec vos collègues
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des
- informations
- Réagir rapidement et efficacement face aux situations imprévues
- Expliquer, accompagner et former vos collègues avec pédagogie
- Gérer les imprévus et proposer des améliorations dans les méthodes de travail
- Établir un contact agréable avec vos interlocuteurs et vous adapter à différents profils
Savoir-faire :
- Savoir expliquer aux équipes médicales les procédures et l'utilisation de l'application dédiée à l'enquête de manière
- régulière et autonome
- Être rigoureux dans les traitements de données et savoir appliquer les procédures
- Avoir le sens de l'organisation du travail et savoir optimiser les processus
- Savoir trouver l'information pertinente pour répondre à une question
- Savoir rédiger des documents professionnels (mails notamment) clairs et efficaces
Compétences attendues
Une première expérience similaire serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares a trois missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- fournir des études et des statistiques utiles à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ ;
- promouvoir les travaux d'évaluation des politiques publiques et animer la recherche sur ses domaines de compétences.
Pour cela, la Dares:
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des Salaires, Travail et Relations Professionnelles (STRP), le département Conditions de travail et santé (CTS) suit les évolutions de l'exposition aux risques professionnels, de l'organisation et des conditions de travail, pour toutes les personnes en emploi. Il s'appuie pour cela sur des enquêtes qu'il met en œuvre et sur l'exploitation de sources administratives. Il finance et anime des exploitations confiées à des équipes de chercheurs extérieurs.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation aux thématiques des questionnaires et à l’application informatique utilisée pour contrôler les questionnaires
- Stage d’accueil dans la direction -
Étant donné que le projet est récent, les missions sont susceptibles d’évoluer, tout comme les périodes de forte activité liées au lancement des collectes. En 2026, la charge de travail sera particulièrement élevée en juin, puis de septembre à novembre. Par la suite, les nouvelles campagnes débuteront chaque année au mois de janvier.
Les agents de la Dares peuvent effectuer une à deux journées de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes de service, de l’accord de leur supérieur hiérarchique et à l’issue d’une période d’acculturation. -
Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques