Responsable de la cellule contrôle des transports terrestres

Référence : 2024-1493990

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la division des transports routiers, vous aurez pour mission de :
- manager la cellule (25 agents), la programmation et la réalisation des contrôles sur route et en entreprise, la vérification et l'harmonisation des pratiques, le suivi des indicateurs d'activité et de résultats, le suivi de la gestion des aires de contrôle ;
- harmoniser nos pratiques de contrôles notamment en matière de sanctions ;
- veiller à des relations de qualité en coopération-échange avec nos partenaires de contrôle et à la situation des entreprises de transport au regard des critères d'exercice de la profession ;
- mettre en oeuvre tous signalements internes et externes et les procédures de sanctions administratives via la commission territoriale des sanctions administratives (CTSA) et les sanctions pénales via les Parquets ;
- participer à des expertises et groupes de travail nationaux ;
- piloter le processus qualité lié aux contrôles ;
- mettre à jour et faire respecter les consignes de sécurité ;
- suivre la régie de recettes, les marchés et les dépenses de la division.

Vous rejoindrez une grande équipe sympathique et dynamique, constituée de 25 agents de catégorie B et C (contrôleurs des transports terrestres et peseur) que vous encadrerez et organisée en 5 antennes de contrôle départementales.

Vous travaillerez sous la responsabilité de l'adjoint au chef de service transports routiers et véhicules, chef de la division des transports routiers et serez en relation avec les agents de contrôle du siège et des antennes, les autres agents de la division, le secrétariat général et l'assistante de prévention.

En externe, vous coopérerez avec les autres administrations et organismes partenaires :  DGITM, forces en tenue (gendarmerie, police, douanes), membres du CODAF, DREETS, DRFIP44, Parquets, URSSAF, gestionnaires routiers, Préfectures, DDT(M), Inspection des installations classées, ASN, ARS, rectorat.

Profil recherché

Vous disposez d'une solide expérience en management d'équipes de terrain opérationnelles ou souhaitez l'acquérir, vous avez un intérêt pour les missions régaliennes et pour le secteur des transports, le poste de chef de cellule contrôle des transports terrestres est fait pour vous, alors rejoignez-nous !

Vous devrez savoir manager et mobiliser les compétences individuelles et collectives pour répondre à des objectifs de contrôle, et animer des démarches collectives pour harmoniser et améliorer nos pratiques.

Vous devrez connaître les réglementations applicables au secteur des transports terrestres, les champs de compétences des contrôleurs des transports terrestres, les outils de contrôle et de lecture des données qui en résulte, et les applications métiers dédiées.

Autonome, vous devrez faire preuve d'initiatives tout en rendant compte. Vous devrez également faire preuve de bonnes qualités d'écoute, de relations humaines, d'anticipation, de rigueur, de méthode, de sens de l'organisation.

Certaines de ces compétences pourront être développées ou acquises via du compagnonnage ou des formations spécifiques.

Suivant le profil du candidat retenu, le poste pourra évoluer vers un rôle d'adjoint de catégorie A+ au chef de division.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

Au sein de service transports routiers et véhicules, la division des transports routiers assure la mise en oeuvre des politiques publiques de régulation et de contrôle des transports routiers en Pays de la Loire.

Elle est constituée du chef de division, d'un secrétariat et de 2 cellules (37 agents au total) :
- une cellule régulation des transports routiers chargée notamment de la gestion des registres des transporteurs routiers de marchandises, de personnes et des commissionnaires de transport, de la commission territoriale des sanctions administratives, ;
- une cellule contrôle des transports terrestres chargée de la programmation et de la mise en oeuvre des plans régionaux de contrôles sur route et en entreprise.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et motivé, alors relevez le défi et contactez-nous :

    M. Didier VIVANT, adjoint au chef de service transports routiers et véhicules, chef de la division des transports routiers
    tél.: 02 72 74 77 20
    didier.vivant@developpement-durable.gouv.fr

    M. Pierre SIEFRIDT, adjoint à la directrice, chef du service transports routiers et véhicules
    tél. 02 72 74 77 14
    pierre.siefridt@developpement-durable.gouv.fr

    Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de candidature est à télécharger dans le champ « ressources » sur le site  :
    https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/
    Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV

    Contractuels : CV - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

    Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
    mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  • Le poste est coté dans le groupe RIFSEEP n°3 (chef d'autre structure à forte exposition).

    Le numéro de poste RenoiRH est le suivant : 0934440027.

    Vous bénéficierez d'un bureau équipé d'un ordinateur portable avec doubles écrans et d'un téléphone portable.

    L'accès au site est facile en vélo, transports en commun et voiture.

    Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine dans le respect de l'organisation et de l'équilibre de la division, après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.

    Vous vous déplacerez de façon occasionnelle sur la région, en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs, ainsi qu'à Paris.

    Vous avez accès à un restaurant administratif sur place.

    Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

D'autres offres pourraient vous intéresser