Responsable de la cellule contrôle technique

Référence : 2025-2069826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous exercerez vos fonctions au sein de la cellule contrôle technique de la DREAL des Pays de la Loire basée à Nantes (44).
En tant que responsable de la cellule contrôle technique, vous aurez pour mission de :

- manager l'équipe de la cellule comprenant un ingénieur, qui sera votre adjoint, et trois techniciens ;
- assurer le pilotage de la cellule contrôle technique : instruction des agréments et surveillance des centres et contrôleurs, traitement des plaintes, mise à jour des outils et  suivi de l'activité (objectifs, programmation, harmonisation régionale et nationale, indicateurs) ;
- organiser des opérations CODAF pour lutter contre les fraudes ;
- participer aux GT nationaux et contribuer à l'émergence d'un outil d'intelligence artificielle permettant de mieux cibler les contrôles ;
- participer à la surveillance en tant que responsable de visite VL/PL et superviseur VL/PL ;
- assurer la veille réglementaire et l'animation régionale de l'activité contrôle technique ;
- assurer la gestion et le suivi juridique des sanctions ;
- faire respecter les consignes de sécurité.

Vous travaillerez sous la responsabilité du chef de la division véhicules et serez en relation avec les agents habilités CT dans les antennes, les chefs d'antenne et les autres agents de la division ainsi que le secrétariat général.

En externe, vous coopérerez avec les autres administrations et organismes partenaires :  DGEC-SD6, forces en tenue (gendarmerie, police), BCR (Brigade de Contrôle et de Recherche des Impôts) membres du CODAF, parquets, préfectures.

Profil recherché

Catégorie A 2ème niveau

Vous disposez d'une expérience en management d'équipes de terrain opérationnelles ou souhaitez l'acquérir, vous avez un intérêt pour les missions régaliennes et pour le secteur des contrôles techniques, le poste de responsable de la cellule contrôle technique est fait pour vous, alors rejoignez-nous !
Vous devrez connaître les réglementations applicables au secteur du contrôle technique et les applications métiers dédiées. Rapidement, vous devrez obtenir les habilitations en tant que responsable de visites d'installations et superviseur.

Certaines de ces compétences pourront être développées ou acquises via du compagnonnage ou des formations spécifiques.

La composante régalienne du poste est prépondérante. Ainsi, vous devrez avoir une appétence pour ce type de missions et être intéressé par la réalisation d'investigations complexes s'appuyant sur des outils métiers (notamment dans le cadre du développement d'un outil d'intelligence artificielle permettant de mieux cibler les contrôles), des remontées de terrain et des partenariats avec d'autres services.

Autonome, vous devrez faire preuve d'initiatives tout en rendant compte. Vous devrez également faire preuve de bonnes qualités d'écoute, de relations humaines, d'anticipation, de rigueur, de méthode, de sens de l'organisation.

Ce poste conviendrait très bien à un IIM ayant une expérience technique et souhaitant prendre un premier poste en tant qu'IDIM.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

A la DREAL des Pays de la Loire, au sein du service transports routiers et véhicules, la division véhicules assure la mise en oeuvre des politiques publiques d'homologation de véhicules et de surveillance des centres de contrôle technique.
Elle est constituée d'un chef de division, d'un secrétariat, de deux cellules fonctionnelles et de deux antennes géographiques (26 agents au total) :

- la cellule contrôle technique en charge de l'instruction des demandes d'agrément de contrôleurs et de centres et de la surveillance des centres de contrôle technique ;
- la cellule homologation intervient dans le champ des réceptions complexes (TCP, TMD, agricoles...) et des réceptions simples (autocaravanes, cabines approfondies, TPMR, véhicules importés...). Elle coordonne également le pôle de compétence « Véhipôle Atlantique » ;
- les antennes interdépartementales 44/85 et 49/53/72 sont chargées de traiter les dossiers d'homologations « simples » et contribuent à la surveillance des centres de contrôles techniques en s'appuyant sur les cellules pour mener leurs missions.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez-nous votre CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires les 3 derniers entretiens professionnels  :

    Jérôme HUGAIN, responsable de la division véhicules
    tél. 02 72 74 77 67
    [email protected]
    Didier VIVANT, chef du service transports routiers et véhicules par intérim
    tél. 02 72 74 77 20
    [email protected]
    Sébastien GRENINGER, chef du service transports routiers et véhicules à/c du 03/11/2025
    tél. 02 72 74 77 14

    Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).

    A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse [email protected] :

    Dossier Fonctionnaires :
    - formulaire de mobilité à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
    -  pièces justificatives si besoin

    Dossier Contractuels :
    - CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

  • N° RenoiRH  : 1034440062
    RIFSEEP : GR 3

    Bureau équipé d'un ordinateur portable doubles écrans et téléphone portable.

    Déplacements occasionnels sur la région, en véhicule de service (permis B requis), covoiturage, transports collectifs, ainsi qu'à Paris.

    Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.

    Une cafétéria et des espaces de convivialité sont accessibles sur site.

    Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).

    L'organisation du travail est facilitée par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 j/semaine après une période d'adaptation, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service.

    Vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches..)

    Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des émissions et de la sécurité des véhicules à moteur

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) d'études police de l'eau

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé-e de la conformité technique des véhicules

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé-e de mission police de l'eau et milieux aquatiques

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé de mission développement durable et citoyenneté - MAIRIE DE SAINT AIGNAN DE GRAND LIEU

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un Responsable du Service Espaces Verts (h/f) - MAIRIE DE PORNICHET

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un(e) responsable du pôle "eau et territoires - sage" et animateur du sage

    • Environnement

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale