RESPONSABLE DE LA CELLULE D'IDENTITOVIGILANCE H/F
Référence : 2025-1876591
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
HOPITAUX UNIVERSITAIRE DE MARSEILLE APHM
ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE MARSEILLE DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUES - Localisation : DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions permanentes
Pour l’AP-HM
· Piloter la Cellule d’Identitovigilance de l’AP-HM et rendre compte à l’Autorité de Gestion des Identités
· Participer à l’élaboration de la politique d’identitovigilance
· Organiser l’identitovigilance au sein de l’AP-HM conformément aux exigences règlementaires (RNIV) et aux bonnes pratiques d’identitovigilance
· Définir, en lien avec les Cellules Qualité des Sites, le planning annuel des évaluations (audits de connaissances et de pratiques), s’assurer de leur réalisation, participer à l’analyse des résultats et à la définition puis à la mise en place des plans d’actions
· Rédiger en lien avec les acteurs de terrain, les procédures institutionnelles pour l’Identitovigilance
· Participer à l’élaboration des plans de crise en particulier l’organisation de l’identification des victimes et être membre de la Cellule Centrale de Crise
· S’assurer de l’adéquation des pratiques APHM avec les exigences de l’identitovigilance (Référentiel National d’Identitovigilance ; Certification HAS…)
· Elaborer et suivre le programme d’amélioration
· Elaborer et suivre le tableau de bord
· S’assurer de la formation et de la sensibilisation du personnel en matière d’identitovigilance, en particulier, des règles de vérification d’identité des patients.
· Superviser les activités de la Cellule d’identitovigilance, en particulier la détection, traçabilité et suppression des doublons, réalisation et traçabilité des fusions
· Assurer le suivi des déclarations des évènements indésirables
· Réaliser la veille réglementaire et technique
· Donner un avis d’expert et de conseil sur la conformité aux exigences des référentiels
· Participer aux enquêtes régionales et nationales sur la thématique de l’identification patient
Plus particulièrement en lien avec la DSN
· Participer aux réunions du Comité de Direction
· Participer aux réunions fonctionnelles et/ou techniques pour garantir la cohérence du Système d’information Hospitalier sur l’identité patient
· Participer à la qualification des logiciels : scénarios de tests, qualification, recettes, etc.
· Participer activement aux projets en lien avec le patient et donner un avis d’expert et de conseil sur la conformité aux exigences des référentiels
GHT
· Piloter la Cellule d’Identitovigilance du GHT en lien avec le référent médical de la CIV du GHT
· Animer les réunions de la CIV du GHT
· Assurer la rédaction des documents qualité du GHT
· Assurer le suivi des indicateurs d’identitovigilance définis au niveau du GHT
· Contribuer aux travaux de convergence des systèmes d’information du GHT (rapprochement des identités)
Missions ponctuelles et/ou spécifiques
· Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux liés au déploiement de l’identité Nationale de Santé (INS)
· Participer à l’organisation de l’identification des patients en cas de crise ou de plan blanc et assurer la supervision des données patients rentrées dans le log
Profil recherché
Savoir-faire
- Bonne connaissance du Système d’information hospitalier, des logiciels bureautiques et d’outils de requêtage
- Bonne connaissance des bonnes pratiques d’identitovigilance et des référentiels
- Bonne connaissance de l’organisation de l’identitovigilance au niveau régional, national
- Bonne connaissance des processus de prises en charge des patients
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un hôpital
- Savoir fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Savoir analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
- Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures
- Savoir piloter et évaluer un projet
Connaissances requises
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maîtrise des démarches qualité
- Système d’information hospitalier
- Maîtrise d’outils Outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint et outils de requêtage
Aptitudes
- Rigueur, sens de la méthode, dynamisme
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, autonomie
- Animation de groupe de travail
- Capacités rédactionnelles et d'expression (écoute, régulation, gestion des conflits, prise de décision)
- Esprit d’équipe et sens du collectif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- BAC + 5 (Ingénieur dans le domaine informatique, qualité ou équivalent)
- 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine hospitalier ou de la santé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gilles.gras@ap-hm.fr
- aurore.moynot@ap-hm.fr
Qui sommes-nous ?
L’ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE MARSEILLE
Avec 4 sites hospitaliers : Hôpital Nord, Timone adultes et enfants, La Conception, les Hôpitaux Sud, une plateforme logistique et 12 instituts de formation, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième CHRU de France et le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France). Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé.
L’APHM est également établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du département et associant l’hôpital d’instruction des armées Laveran.
C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 13 000 personnels non médicaux dont 8 500 soignants et 2000 médecins.
Ses hôpitaux couvrent toute la gamme possible de prises en charge : médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et réadaptation, enfant et adulte. Ils offrent une prise en charge médicale allant du soin de proximité aux traitements de pointe et d’excellence de pathologie rares et complexes. Ils développent une recherche de pointe, et ce, dans une volonté constante d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients hospitalisés et de leur famille.
L’APHM est engagée dans un plan de modernisation ambitieux à horizon 2030, soutenu par l’Etat et les collectivités locales.
Descriptif du service
La Direction des Services Numériques
- L’équipe de la direction des services numériques est composée de 160 collaborateurs. Elle élabore et met en œuvre une feuille de route dans le domaine stratégique du numérique, au service de l’innovation médicale et organisationnelle, de la gestion et de la valorisation des données, du parcours patient, de la digitalisation des fonctions supports et de la sécurisation des systèmes d’information.
- Elle couvre l’ensemble des métiers de l’informatique et est intimement associée aux projets de l’établissement.
- Elle est certifiée ISO 9001, ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé).
- Elle gère 3 salles machines, 225 locaux techniques, plus de 250 serveurs physiques et plus de 1 000 serveurs virtuels, 10 000 postes de travail, 4 000 imprimantes.
- Sur la base de cette infrastructure technique, 240 applications médicales ou non médicales sont maintenues en conditions opérationnelles autour d’un bus inter applicatif (EAI).
La Cellule d’Identitovigilance (CIV)
- La CIV a en charge la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’identitovigilance et du Référentiel National d’identitovigilance. Ses principales missions : la prévention, le dépistage, la correction, l’évaluation et le conseil.
- La CIV est une équipe composée de 9 personnes dont un responsable. Le pilotage de la CIV est assuré par un binôme : référent médical et responsable de la CIV.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à :
gilles.gras@ap-hm.fr
aurore.moynot@ap-hm.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité