
Responsable de la cellule de l'action économique (H/F)
Référence : 2025-2006571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Direction générale des patrimoines et de l'architecture - Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales : Placé au sein de la sous-direction des affaires financières et générales de la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture (DGPA), la cellule de l’action économique vise à suivre le secteur privé du patrimoine et l'économie du patrimoine en général.
Les enjeux économiques liés aux logiques de filière des patrimoines doivent être associés aux conceptions des politiques publiques conduites par la DGPA. La cellule de l’action économique est chargée d’analyser l’action économique des professionnels publics et privés des patrimoines.
En coordination avec les quatre services « métier », qui ont également des missions importantes à exercer dans le champ économique, l’objectif est, en effet, de consolider l'expertise métier de la direction générale dans ce champ, afin de pouvoir apporter appui et conseil aux institutions et aux professionnels des patrimoines : le suivi du secteur privé du patrimoine et de l'économie du patrimoine en général sera ainsi encore mieux incarné au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Le responsable de la cellule assurera :
• Le maintien et le développement d’une communication auprès des entreprises : organisation, de rencontres, promotion du fonds Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) en faveur du patrimoine, participation à des salons etc…
• Le lancement et suivi d’études en collaboration avec différents experts du ministère sur tous les sujets liés à l’exploitation des sites patrimoniaux :
- fréquentation et tourisme,
- politique tarifaire et billetterie,
- prospective sur de nouveaux leviers de ressources financières,
- observatoire de la commande publique liée aux travaux MH.
• L’animation du réseau des responsables de ressources propres des établissements publics sous tutelle,
• Le suivi de certains pans de la politique publique en faveur des métiers d’art,
• La veille sur le marché et le secteur privé des patrimoines
• Le suivi en propre de certains dossiers transversaux liés à l'exploitation, la mise en tourisme ou la gestion de certains sites patrimoniaux (tarification de Notre-Dame, tarification différenciée, suivi du château de Chantilly, etc...)
Profil recherché
Compétences techniques :
• Connaissance en économie, secteur du tourisme et politiques publiques culturelles patrimoniales,
• Connaissance de la procédure budgétaire,
• Connaissance de l’organisation des patrimoines.
Savoir-faire :
• Rédaction de notes administratives, de fiches d'information, veille, analyse,
• Rigueur et sens de la synthèse,
• Mener des entretiens.
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Capacités relationnelles, sens de l'organisation, sens de l'écoute, sens du service public, discrétion, discipline et diplomatie,
• Loyauté,
• Capacité́ à travailler rapidement et sous contrainte de délais,
• Capacité́ d’initiative et sens des responsabilités.
Compétences attendues
Compétences techniques :
• Connaissance en économie, secteur du tourisme et politiques publiques culturelles patrimoniales,
• Connaissance de la procédure budgétaire,
• Connaissance de l'organisation des patrimoines.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des patrimoines et de l'architecture est chargée de recenser, d’étudier, de protéger, de conserver et de valoriser le patrimoine architectural, mobilier, urbain, archéologique, ethnologique, immatériel, photographique et les richesses artistiques de la France.
Elle a en charge la tutelle d’une vingtaine d’établissements publics et services à compétence nationale.
La sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG), qui regroupe l’ensemble des fonctions « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), assure les missions de gestion et d’expertise pour les services et départements chargés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de patrimoine (musées, archives, patrimoine, architecture), dans les domaines du contrôle de gestion, des ressources humaines, des affaires juridiques, budgétaires et financières.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
Cette cellule de l’action économique a une visibilité importante au sein de la sous-direction, le responsable sera rattaché directement à la sous-directrice. Il participera à toutes les réunions de la sous-direction.
Liaisons fonctionnelles :
Bien que ce poste encourage les liaisons externes, les interlocuteurs principaux et appuis au sein du ministère de la culture seront : les services métiers de la DGPA et du secrétariat général (numérique, affaires internationales, DEPS etc…). Par ailleurs, ce bureau aura une visibilité au sein de la DGPA car les missions nécessitent un travail en transversalité avec les autres métiers de la DGPA (architecture, musées, archives, patrimoine…), ainsi qu’un certain nombre de tiers du secteur privé.
À propos de l'offre
-
CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Sonia BAYDA, Sous-directrice des affaires financières et générales - tél. : 01 40 15 86 99
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*