
Responsable de la cellule Développement Durable et Culture à la DTM
Référence : 2025-1842650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Maripasoula
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon la grille indiciaire QS € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les territoires concernés par le PAG se caractérisent par leur isolement, une forte croissance démographique, un retard d’équipements et de services, ainsi que des freins au développement, dont un déficit important sur les pré requis au développement. Pour autant, il existe un potentiel local et des perspectives d’activités, tant pour les initiatives privées que publiques, mais elles nécessitent un accompagnement et un soutien adaptés pour engager une dynamique d’intégration dans l’économie formelle.
Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
La délégation Territoriale du Maroni (DTM) comprend 2 Unités Territoriales (UT) : l’UT de Maripa-Soula et l’UT de Papaïchton.
Les équipes de l’UT de Maripa-Soula sont réparties sur 2 sites :
- Maripa-Soula bourg
- L’Antenne du Haut-Maroni basée à Taluen.
La cellule Développement Culture est basée sur le site de Maripa-Soula bourg. Elle est composée de 4 agents fixes (2 chargés de développement, 1 chargée d’Education à l’environnement et au développement durable -EEDD- et le responsable de cellule), complétés ponctuellement par des postes sur projet ou des volontaires de service civique. Les agents de la cellule sont amenés à travailler en renfort et collaborer avec leurs homologues agents et chargés de développement de l’antenne du Haut-Maroni et de l’Unité Territoriale de Papaïchton (et vice versa).
Le/la responsable de cellule est chargé.e d’encadrer l’équipe de la cellule développement-culture (accompagner le pilotage des actions et dispenser les méthodes de travail). Il.elle pourrait être emmené.e à piloter des projets. Il assure l’animation des partenariats sur la commune de Maripa-Soula, avec les partenaires intervenants sur les thématiques développement, culture et EEDD. Il.elle travaille en lien avec les responsables d’antenne et d’UT de la DTM et avec les services et référents métiers du siège (Service Développement durable, Chargée de mission culture, chargée de mission EEDD et chargée de mission charte).
Activités principales
- Encadrer les agents de la cellule développement
- Veiller à ce que les actions et projets mis en œuvre répondent à la stratégie de l'établissement en matière de développement, culture et EEDD ;
- Faciliter la circulation de l'information et contribuer à aligner les postures entre les agents de la cellule développement, leurs homologues sur les autres sites de la DTM et les référents thématiques au siège ;
- Animer les partenariats locaux.
Missions :
En lien avec le service développement durable de l’établissement et les chargés de mission thématiques concernés (culture, EEDD et Charte), et sous l'autorité du ou de la chef de délégation territoriale du Maroni
- accompagner les agents de la cellule dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec
Profil recherché
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Capacité à créer du lien entre les équipes : coordonner des agents, travailler en transversalité, veiller à la bonne circulation d’information
- Expérience en développement local (accompagnement de porteurs de projets, structuration d'associations, structuration de micro filières, travail au sein ou avec des collectivités…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture de coopération, que ce soit pour l‘encadrement de l'équipe de la cellule développement-culture, dans le lien avec les responsables de l'antenne du Haut-Maroni et de l'UT de Papaïchton, avec les référents métiers au siège ou dans les relations avec les partenaires locaux.
- Sens des responsabilités et des relations humaines,
- Grande capacité d'écoute,
- Sens de l'intérêt collectif et de l'esprit d'équipe, solidarité professionnelle et polyvalence,
- Aptitude à coopérer et à se remettre en question,
- Sens de la pédagogie et du dialogue assertif,
- Capacité d'étonnement et curiosité,
- Appétence marquée pour l'expérimentation et la participation à la conduite du changement,
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
La délégation territoriale du Maroni est constituée de l'unité territoriale de Papaïchton, de l'unité territoriale de Maripasoula et de l'antenne du haut Maroni. 32 agents composent la délégation.
À propos de l'offre
-
Dotation en matériels informatique et téléphonique ainsi que matériels divers et vêtements
-
Le poste est basé à Maripa-Soula ; des déplacements sur l’ensemble de la délégation sont à prévoir, afin de créer et maintenir du lien avec les agents des différents sites. Des déplacements sont aussi à prévoir sur le littoral pour le lien avec les services du siège.
Maripa-Soula est une commune pluriethnique et frontière avec le Surinam ; la commune est reliée au littoral par une liaison aérienne quotidienne mais sujette à aléas, et est aussi accessible par le fleuve.
Il faut donc prévoir une logistique de transports complexe, ainsi qu’un approvisionnement alimentaire parfois irrégulier.Cette situation particulière d’enclavement implique de la part du/de la postulant(e) une bonne conscience des incidences sur la vie quotidienne et personnelle localement.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale