Responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques (CCGDS) F/H
Référence : 2024-1737152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 23, place de Catalogne – 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques anime l’activité de la cellule et assure notamment la définition d’indicateurs de performance et la diffusion des rapports institutionnels (aide nette, stats & ratios, base des données sociales…). Dans ce cadre, il assure, en relation avec les experts métiers la fiabilisation et l’analyse des données extraites des outils de gestion et planifie leur intégration dans la solution décisionnelle permettant l’automatisation des restitutions. Il s’assure également de la cohérence des indicateurs de performance des services avec les orientations fixées par le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence.
Activités principales :
- réalisation d’études statistiques pour répondre aux demandes émanant de la direction, des services et des partenaires institutionnels ;
- conception, en liaison étroite avec les utilisateurs, des tableaux de bord et outils de suivi de l’activité du réseau des établissements scolaires ;
- sélection et fiabilisation des données nécessaires au pilotage du réseau ;
- planification et suivi de l’intégration de nouvelles sources dans la solution décisionnelle ;
- pilotage de la mise en place d’un contrôle de gestion ;
- production d’analyses et de rapports écrits.
La ou le responsable de la CCGDS est en étroite relation avec l’ensemble des responsables des services centraux. Elle ou il est également identifié par les partenaires institutionnels, et notamment au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (direction générale de la mondialisation ; direction générale des affaires politiques et direction des français à l’étranger) comme le référent de l’Agence dans le domaine de l’analyse des données statistiques.
Profil recherché
Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A ayant une réelle expérience de l’analyse stratégique des données et du contrôle de gestion.
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint) et des outils décisionnels. Une bonne connaissance des outils de modélisation de PowerBI Desktop serait un plus ;
- Maîtrise de l’expression des besoins ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Force de proposition, qualités relationnelles ;
- Disponibilité ;
- Aptitudes au travail en équipe et à l’animation ;
- Une connaissance dans le domaine de la paie serait un plus.
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.L’AEFE coordonne un réseau scolaire mondial de 600 établissements à programmes français, répartis dans 138 pays, qui sont tous homologués par le ministère de l’Éducation nationale. L’AEFE gère directement 68 de ces établissements scolaires, qui sont ses composantes (« établissements en gestion directe »). Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 163 établissements conventionnés. Les dispositifs relatifs à la formation continue, à l’aide à l’orientation des élèves et au suivi pédagogique des enseignants que l’Agence met en place sont également accessibles aux 336 autres établissements, où l’AEFE n’affecte pas de personnels, appelés « établissements partenaires ».
Dotée d’un budget de plus d’1 milliard d’euros qui associe contributions des familles et crédits publics, elle accueille près de 400 000 élèves dans son réseau, finance des aides aux familles et, sur critères académiques, des bourses d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements français à l’étranger et poursuivant des études supérieures en France.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'Agence. Il est composé du service des affaires générales, du service juridique, du département des systèmes d’information, d’une cellule du contrôle de gestion et des données statistiques et d’une cellule audit. Au sein du secrétariat général, la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques recueille, exploite et restitue, les informations stratégiques leur permettant un pilotage optimal de leurs ressources.
Elle est constituée :
- D’un pôle d’analyse stratégique des données, chargé de fiabiliser et d’automatiser la restitution et l’analyse des données statistiques. . La cellule participe de ce fait à la mise en place d’indicateurs de référence et de tableaux de bord de pilotage pour la direction de l’Agence ;
- D’un pôle contrôle de gestion, chargé de piloter la mise en place de dispositifs internes de contrôle de gestion, en synergie étroite avec la cellule d’audit au sein des services centraux et s’assure, en lien avec la direction des affaires financières de la cohérence des objectifs fixés aux établissements en gestion directe avec les orientations stratégiques de l’Agence.
La ou le responsable de la cellule est assisté d’un ingénieur décisionnel (catégorie A) et d’un contrôleur de gestion (catégorie A) qu’elle ou il encadre et d’un réseau interne de référents décisionnels et de référents contrôle de gestion qu’il ou elle anime.
À propos de l'offre
-
Ce poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025 conviendrait tout particulièrement à un ou une attaché(e) principal(e) d’administration. Ce poste est également ouvert aux agents d’autres corps administratifs de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) : Niveau Bac +4, (ou équivalent). Une première expérience dans le même domaine au sein de la sphère publique serait un plus.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires et rémunération fixée par l’Agence en fonction de l’indice majoré de l’intéressé(e).
Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 1er février 2025 à Mme la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique uniquement :
recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Renseignements sur le poste :
Responsable de la CCGDS – Mme Aurélie GERIN BERTHIER : aurelie.gerin-berthier@diplomatie.gouv.fr
Secrétaire générale adjointe – Mme Madeleine CLANET : madeleine.clanet@diplomatie.gouv.fr
Renseignements administratifs : Service des affaires générales – brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique : 23, place de Catalogne -
Télétravail :
Le/La titulaire du poste pourra, sous conditions, effectuer une partie de ses missions en télétravail. A ce titre, il/elle pourra bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle