
Responsable de la cellule éradication habitat indigne
Référence : 2025-1850166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rejoignez une équipe dynamique et engagée en Seine-Saint-Denis. En tant que responsable de la cellule dédiée, vous serez au coeur des politiques de lutte contre l'habitat indigne, sur un territoire unique en France.
Au sein du bureau des interventions dans l'habitat privé (BIHP), vous aurez en charge, sous la responsabilité hiérarchique du chef de bureau et de son adjoint, le management des agents de la cellule, qui compte 5 chargé(e)s d?opérations (B) et 4 instructeur(trice)s EHI (C), et le pilotage des missions assurées par la cellule, notamment :
- La réalisation des travaux d'office en substitution des propriétaires défaillants dans le cadre des arrêtés préfectoraux plomb ou insalubrité ;
- Le suivi du relogement ou de l'hébergement des ménages issus de l'habitat indigne réalisé en substitution des propriétaires défaillants ;
- La gestion du budget de la cellule (1M?/an) et la réalisation des procédures comptables (Chorus) ;
- Le suivi des marchés régionaux (travaux, AVDL, diagnostics plomb et AMO) ;
- L'instruction des dossiers de RHI-THIRORI, SULHI (stratégie urbaine de lutte contre l'habitat indigne), et du FARU ;
- L'accompagnement des collectivités dans le déploiement du permis de louer ;
- La mise en oeuvre des évolutions législatives et réglementaires ;
- La réalisation d'études ou de missions spécifiques en lien avec les missions de la cellule ou du bureau.
Vous participerez activement à la définition de la stratégie départementale de lutte contre l'habitat indigne, en lien avec la mission LHI de la préfecture.
Les compétences liées à l'habitat indigne étant partagées, le poste de responsable de cellule EHI induit un travail partenarial très important induisant des échanges/discussions/négociations fréquents avec le siège de la DRIHL, les autres bureaux du SHRU, la préfecture et les sous-préfectures du département, l'administration centrale, la DTARS 93, les collectivités locales, les aménageurs, les prestataires et les entreprises des marchés LHI ou des chantiers de travaux d'office.
Profil recherché
Compétences techniques (appréciées en amont de la prise de poste ou à acquérir rapidement en période de prise de poste) : expérience des procédures en vigueur en matière d?habitat privé dégradé (polices de l'habitat en particulier), culture générale dans le domaine du logement, règles de passation et de fonctionnement des marchés publics (rédaction et suivi), connaissance des modalités de financement de l'Anah, connaissances des modalités de financement aux associations.
Compétences relationnelles : qualités de management d'équipe, capacités de dialogue-négociation-écoute, intérêt fort pour le domaine de l'habitat privé et pour les politiques sociales du logement.
Compétences transversales : autonomie, capacité d'initiative personnelle, rigueur sur le suivi des procédures administratives, capacités de rédaction et de synthèse.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathan.dufrois@developpement-durable.gouv.fr
- timothee.haquet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94), relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Le Bureau des interventions dans l'habitat privé (BIHP) du Service de l'Habitat et de la Rénovation Urbaine (SHRU), composé de deux cellules, assure pour le préfet de la Seine-Saint-Denis la mise en oeuvre des procédures coercitives de lutte contre l'habitat indigne relevant des pouvoirs de police du préfet et les missions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, redressement des copropriétés dégradées, adaptation des logements à la perte d'autonomie, accès au logement des personnes en difficulté.
Le bureau comprend deux cellules : la cellule éradication de l'habitat indigne (EHI) et la cellule Anah. Son action est centrée sur le parc privé, fortement touché par les questions d'habitat indigne avec un taux de parc privé potentiellement indigne (PPPI) important.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Nathan DUFROIS, adjoint au chef du bureau des interventions dans l?habitat privé,
tel : 01 41 60 68 50 / nathan.dufrois@developpement-durable.gouv.fr
Timothée HAQUET, chef du service habitat et rénovation urbaine,
tel : 01 41 60 68 59 / timothee.haquet@developpement-durable.gouv.fr
Bureau des Ressources Humaines (BRH) - brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr -
- Matérielles : bureau seul avec poste informatique et téléphonique, accès imprimante-copieur, parc automobile
- Horaires et saisonnalités : selon modalités du règlement intérieur de la DRIHL
- Conditions particulières : déplacements en Ile-de-France (visites, réunions, réseaux)
- Possibilité de télétravail (selon modalités du règlement intérieur de la DRIHL)
Poste éligible à la prime territoriale de fidélisation de 12 000 ? pour les agents restant en Seine-Saint-Denis pendant 5 ans -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'habitat indigne