
Responsable de la cellule forêt et coordinateur(trice) Réserve intégrale
Référence : 2025-1903856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Parc national de forêts
- Localisation : Arc en Barrois
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) responsable de cellule forêt et coordinateur(trice) Réserve intégrale exerce au sein du service « Gestion et protection »assure des missions de :
- Management
- Mise en œuvre de la politique de gestion forestière du Parc national :
- Coordination de la gestion de la Réserve intégrale d’Arc-Chateauvillain
La description complète de ces missions se trouve dans la fiche de poste visible sur le site du Parc national de forêts dans la rubrique "offres d'emploi"
https://www.forets-parcnational.fr/fr/offres-emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- morgan.martin@frorets-parcnational.fr
- philippe.puydarrieux@forets-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de forêts est le plus récent des 11 parcs nationaux français. Il a été créé par le décret 2019-1132 du 06 novembre 2019. Situé à la fois en Haute-Marne et en Côte-d’Or, ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d’un territoire rural. L’aire optimale du Parc national s’étend sur 127 communes, dont 60 concernées par le cœur et 110 ont à ce jour adhéré à la charte.
Le Parc national de forêts a pour vocation de concilier le développement économique de son territoire avec la protection forte de la biodiversité et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers qui constituent son caractère. Il s’agit pour le service de s’assurer que les activités existantes en Cœur ainsi que les travaux projetés le sont dans le respect de la réglementation spéciale édictée par le décret de création du Parc national de forêts. Il s’agit également d’accompagner l’évolution des pratiques des acteurs vers des pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental.
Descriptif du service
Le service « gestion et protection » compte :
- 1 chef de service ;
- 1 responsable de cellule forêt et Réserve intégrale, faisant fonction d ‘adjoint au chef de service, la cellule « forêt » comptant 1 chargé de mission forêt et changement climatique, 1 responsable du centre d’études et de ressources sur la forêt (CERF) ;
- 1 responsable chasse et régulation ;
- 7 gardes-moniteurs répartis par secteur (Réserve intégrale, Arc-Chateauvillain, Auberive, Leuglay, Châtillon-sur-Seine, Grancey-sur-Ource et Aignay-le-Duc).
Le service « Gestion et protection » a sous sa responsabilité la mise en œuvre des volets forêt et chasse de la charte tant pour le Cœur que pour l’aire d’adhésion. Il assure la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve intégrale créée en décembre 2021. Il est également chargé de la mise en œuvre de la police administrative et judiciaire au sein du Parc national.
À propos de l'offre
-
- Poste placé sous l'autorité du responsable du service « Gestion et protection » ;
- Relations fonctionnelles avec les membres du service mais aussi avec les autres chargés de mission : biodiversité, patrimoine, filière bois, etc.
- Animation du réseau des effectifs ONF mutualisés « gestion forestière » ;
- Peut être amené à encadrer des apprentis, stagiaires, volontaires du service civique et autres personnels hors plafond d’emploi.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion durable des forêts