Responsable de la cellule investissement, efficience, suivi budgétaire et financier H/F

Référence : ARS_2025-5634

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Martinique (ARS Martinique)
  • Localisation : Martinique (972), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission de la Direction déléguée à l’animation et à la coordination transversale (DDCAT) : La direction déléguée est en charge de la coordination interne et de l’appui au pilotage transversal de la direction de l’offre de soins et de l’autonomie et du pilotage des projets stratégiques transversaux (investissements et numérique en santé, allocations de ressources des ES/ESMS, parcours, efficience et qualité).
Missions principales du poste : Le/la responsable de la cellule investissement, efficience, suivi budgétaire et financier de la Direction déléguée à la coordination et à l’animation transversale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique, de formation ingénieur travaux de préférence, est chargé de piloter, instruire et accompagner les projets d’investissements hospitaliers portés par les établissements de santé publics et ESPIC, en veillant à leur efficience technico-économique, leur soutenabilité financière, leur qualité architecturale et leur cohérence avec les besoins de santé du territoire. Il/elle contribue à la transformation de l’offre de soins par une ingénierie de projet adaptée au contexte territorial insulaire, aux contraintes budgétaires et aux enjeux climatiques.

Activités principales du poste :
1. Sécurisation des projets d'investissement
Évaluer la faisabilité technique, organisationnelle et financière des projets immobiliers portés par les EDS.
Veiller à l’alignement des projets avec la stratégie régionale de santé (PRS), les schémas d’organisation sanitaire (SROS), et les contraintes budgétaires.
Porter une approche intégrée : soins, médico-social, développement durable.
2. Appui à l’efficience et à la performance
Analyser les impacts organisationnels, RH et financiers des projets.
Proposer des scenarii alternatifs de rationalisation, de mutualisation inter-établissements ou de regroupement d’activités.
Participer à l’amélioration de la performance énergétique des infrastructures hospitalières.

3. Suivi des crédits d'investissement / allocations de ressources des établissements
Contribuer au pilotage de la programmation régionale des investissements (Ségur, FMIS, FIOP, etc.).
Élaborer des outils de suivi (tableaux de bord, alertes, indicateurs de performance).
Participer à la rédaction des avis d’opportunité, lettres d’engagement ou conventions.
Piloter les allocations de ressources des établissements de santé et des établissements médico-sociaux ainsi que le FIR au niveau de la Direction de l’Offres de Soins et de l’Autonomie (DOSA)
4. Animation territoriale et coordination inter-direction
Collaborer étroitement avec les directions Offre de soins, Performance, Finances, Médico-sociale, ainsi qu’avec les délégations territoriales.
Participer aux comités de suivi des grands projets hospitaliers (ex : restructuration du CHUM).
Organiser des temps de retour d’expérience, de capitalisation et d’harmonisation des pratiques.
Partenaires institutionnels :Internes : pôle médico-social, performance...

Profil recherché

Connaissances : 
Politiques publiques de santé et organisation hospitalière.
Connaissance des logiques de tarification
Management d’équipe
Réglementations immobilières (ERP, HQE, RE2020), procédures de financement public.
Dispositifs de transition énergétique et développement durable.
Outils d’évaluation économique et financière de projets.

Savoir-faire :

Montage et analyse de projets complexes (faisabilité, soutenabilité).
Management d’équipe
Animation de réunions techniques et coordination multi-acteurs.
Maîtrise des outils financiers, capacité à évaluer la soutenabilité financière des projets
Développement et suivi d’outils de pilotage
Rédaction de notes d’analyse, synthèse, avis techniques.

Savoir être :
Rigueur, autonomie, sens de l’initiative
Esprit d’analyse et d’anticipation.
Capacité à s’adapter à des contextes contraints et évolutifs.
Sens des priorités
Posture de conseil
Capacité de travail en équipe
Sens du service public

PROFIL recherché :
Diplôme d’ingénieur (BTP, génie civil, hospitalier, énergie/environnement, santé publique), ou équivalent universitaire avec expérience
Expérience professionnelle :
Expérience en gestion de projets hospitaliers, en direction technique, ou en accompagnement d’établissements de santé
Expérience managériale
Expérience en maîtrise d’ouvrage publique appréciée
Une connaissance du contexte ultramarin est un plus


Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
 Formations dans le cadre du plan de formation interne

Autres formations utiles au poste :
 Travailler en mode projet

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 12/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports
  • Adjoint chef de division Sûreté*DS-AG/ADT/SUR

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    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
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