Responsable de la commande publique et des affaires juridiques

Référence : O046240701002158

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Figeac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Auprès de la Direction Générale des Services et sous l'autorité de la Directrice générale adjointe des services, vous interviendrez sur les affaires juridiques de la Collectivité.

*Missions principales du poste :

* Affaires juridiques :
- Accompagner et conseiller la Direction Générale des Services sur tout type de dossier juridique,
- Alerter sur les risques juridiques.
- En lien avec la Direction Générale des Services, organiser le processus de contrôle préalable des actes juridiques de la Collectivité afin d'en garantir la sécurité.
- Assurer une veille juridique générale sur le cadre légal propre à la Collectivité.
- Sur demande de la Direction Générale, accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets.
- Analyser la nature des litiges et évaluer ses enjeux, et proposer des solutions.
- Gérer les précontentieux et contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et assurer la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.

* Commande publique :
- Organiser et garantir la sécurité juridique des processus d'achats de la Collectivité, en lien avec les autres directions : organisation, préparation et gestion des commissions (CAO/MAPA) et rédaction des pièces administratives, relecture des DCE pour les autres services, rédaction de DCE pour les services de l'administration générale, télétransmission des marchés soumis au contrôle de légalité,
- Assister et conseiller les services communautaires pour l'élaboration des procédures de consultation,
- Assurer la veille juridique de la Collectivité en matière de commande publique : mise à jour du guide interne des achats, identification des évolutions majeures du cadre légal, création d'un support de veille juridique pour diffusion auprès des directions concernées.
- Accompagner les services vers les procédures d'achats responsables

* Contrats d'assurance :
- Gérer les contrats d'assurances de la Collectivité.
- Suivi complet des dossiers de sinistres de la collectivité : de la déclaration auprès des compagnies d'assurances de la collectivité, à la résolution du dossier, y compris les éventuelles procédures d'expertises diligentées,
_Missions secondaires du poste_
* En lien avec la Direction Générale, suivi de la gestion foncière, relation avec les acteurs fonciers, dans le cadre des procédures d'acquisition, vente, consultation des domaines.

* Participer au projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives de la Collectivité en lien avec la Direction Générale des Services.

* Participer aux Conseils Communautaires à la demande de la Direction Générale des Services.

Profil recherché

* Compétences / Connaissances requises :
- Formation supérieure en droit public (Licence à Master 2)
- Bonne maitrise du droit des collectivités territoriales et des procédures de la commande publique
- Maitrise du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
- Maitrise des règles et procédures contentieuses
- Connaissances du fonctionnement des collectivités
- Connaissances du domaine des assurances
- Expérience sur un poste similaire appréciée

* Qualifications personnelles :
- Sens du service public et des responsabilités
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'analyse
- Capacité d'organisation, de rigueur et méthode
- Réactivité et facultés d'adaptation
- Discrétion

Qui sommes-nous ?

Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en uvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en uvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.

À propos de l'offre

  • *Conditions :

    - Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public de 12 à 36 mois
    - Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès que possible
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)

    *Envoi des candidatures :

    Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac, 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC avant le 30 septembre 2024.

    Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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