Responsable de la communication - Groupement d'intérêt public Mission de préfiguration du Musée-mémorial
Référence : 2025-1802381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Groupement d'intérêt public Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme Ministère de la Justice - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé-e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur du groupement et du secrétaire général, le/la responsable de la communication aura un rôle de transversalité au sein du GIP et sera plus spécifiquement chargé-e- de :
- La définition et la conduite de la stratégie de communication interne et externe ;
- L’organisation et la supervision des actions et outils de communication ;
- La promotion du GIP et de ses réalisations auprès des différents publics ;
- L’organisation de campagnes de relation presse ;
- La rédaction et la diffusion de communiqués de presse ;
- La publication de posts sur les réseaux sociaux ;
- L’organisation de conférences de presse ;
- L’organisation d’entretiens avec les journalistes ;
- La gestion du site internet ;
- La rédaction d’une newsletter ;
- L’analyse de la portée médiatique des évènements et des campagnes de
communication ;
- La rédaction du rapport d’activité ;
- L’élaboration et la présentation d’un bilan des activités médiatiques.
Profil recherché
Compétences requises
- Maîtrise du paysage médiatique et de son secteur d’activité ;
- Connaissance approfondie du milieu journalistique ;
- Compétence en matière de communication publique ;
- Aisance relationnelle et capacité d’animer des réseaux variés ;
- Rigueur, méthodologie et sens aigu de l’organisation et de l’anticipation ;
- Maîtrise des principaux réseaux sociaux ;
- Sens du relationnel et diplomatie ;
- Esprit de synthèse, qualités d’analyse et capacité de persuasion ;
- Capacités d’anticipation et d’organisation ;
- Très bonnes qualités d’expression orale et écrite ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Disponibilité, réactivité et sens de l'adaptation ;
- Discrétion, éthique, loyauté et sens du service public ;
- Maîtrise exigée de la langue anglaise, la connaissance d’autres langues est un atout.
Pour mener à bien ses missions, le-la candidat-e recherché-e devra présenter une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Etat. Disponible et motivé-e, le/la responsable aura le goût et le sens du travail en équipe et devra, en outre, posséder des capacités de négociation et d'animation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Elisabeth PELSEZ - Directrice générale
- gaspard.pinel@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le groupement d’intérêt public (GIP) Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme (créé par arrêté le 1er février 2021 portant approbation de la convention constitutive), est présidé par Henry Rousso, missionné par le président de la République pour réaliser les objectifs suivants :
- préfigurer la structure générale (statut, gouvernance, budget, personnels) du futur établissement ;
- envisager un établissement ayant la triple ambition d’être un mémorial destiné à l’hommage et au recueillement, un musée d’histoire et de société, et un lieu d’échange et de transmission ;
- préconiser une programmation des travaux du site choisi et un programme culturel en adéquation avec le site choisi ;
- tenir compte de la diversité et de la longévité du terrorisme ayant touché la France et les Français, y compris ceux de l’étranger en traitant dans la programmation de l’histoire des diverses formes de terrorisme, des réponses de la société française dans un contexte international, et en élargissant le propos à des questions plus larges, comme la figure de la victime ou l’histoire de la mémoire, caractéristiques de la période contemporaine depuis les années 1970 ;
- déterminer la nature des publics, des médiations et des formes de transmission, en particulier la place des associations de victimes et d’aide aux victimes, ainsi que les actions pédagogiques et de formation ;
- déterminer la place de la recherche et des ressources offertes ;
Descriptif du service
Pour l’aider dans ses missions, le directeur du groupement d’intérêt public est accompagné d’équipes pluridisciplinaires ainsi que de trois instances : une assemblée générale, un conseil scientifique et culturel, un observatoire d’orientation.
À propos de l'offre
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Candidature à adresser par courriel à :
Madame Elisabeth PELSEZ
Directrice générale
Groupement d’intérêt public du musée-mémorial du terrorisme (MMT)
Ministère de la Justice
13, place Vendôme
75042 Paris cedex
elisabeth.pelsez@justice.gouv.fr
Copie: gaspard.pinel@justice.gouv.fr
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Durée du contrat jusqu’au 31 décembre 2025, renouvelable
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de la communication