Responsable de la communication académique
Référence : MENJ-43-2025-33253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rue Sarahangué BP 76 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la direction de la directrice de cabinet, le chargé de communication académique aura pour mission de :
- Développer une culture interne de la communication: accompagner les services dans la structuration de leurs pratiques de communication; mettre en place des outils, conseils et formations pour améliorer la qualité des messages, notamment les courriels adressés aux personnels; organiser le partage régulier des dossiers en cours, en lien étroit avec les secrétaires généraux adjoints, les conseillers techniques et la direction de cabinet.
- Animer la communication académique: structurer et piloter un réseau des référents communication dans les collèges, lycées et dans le premier degré (CPC); recueillir, coordonner et valoriser les initiatives pédagogiques et éducatives issues du terrain; assurer leur diffusion interne, y compris auprès des médias.
- Piloter les productions et supports: superviser la refonte du site académique et garantir sa mise à jour régulière; piloter la production des supports institutionnelles (bulletin académique, contenus web et réseaux sociaux, supports événementiels); veiller à la cohérence graphique et éditoriale.
- Assurer les relations presse: animer le réseau local de contacts presse et entretenir une relation régulière avec les journalistes et rédacteurs en chef; organiser des rencontres informelles ou briefings thématiques en lien avec la direction de cabinet; préparer les éléments pour les interventions médias et gérer les sollicitations presse
- Conduire une veille médiatique: assurer une veille quotidienne sur l'actualité éducative et territoriale; produire des notes de veille pour les équipes de direction; mettre en place une veille renforcée en situation sensible ou de crise et participer à la cellule de gestion de crise.
Profil recherché
Le chargé de communication académique sera positionné au sein du cabinet de la rectrice, sous l’autorité de la directrice de cabinet et de son adjointe. Il encadrera deux agents, dont un graphiste, et travaillera en lien étroit avec l’ensemble des services du rectorat.
Il pilotera la stratégie de communication de l’académie, développera une culture partagée de la communication au sein des services et accompagnera la valorisation des actions académiques. Il animera le réseau des référents communication dans les écoles et établissements afin de renforcer la visibilité des initiatives pédagogiques et éducatives.
Il supervisera les productions éditoriales et numériques (site académique, bulletin, supports institutionnels) et garantira la cohérence graphique et éditoriale. Il assurera les relations avec les médias locaux, préparera les éléments de communication et organisera des rencontres presse.
Il conduira enfin la veille médiatique et apportera un appui spécifique en situation sensible ou de crise pour coordonner les messages internes et externes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Mayotte s’inscrit dans un contexte insulaire unique, caractérisé par une forte dynamique démographique. À la rentrée, elle accueille environ 117 226 élèves dans le premier et second degrés (65 526 dans le 1er degré, 51 700 dans le 2nd degré).
Elle compte environ 7 434 enseignants et agents de l’Éducation nationale intervenant dans 221 écoles, 22 collèges et 11 lycées. L’académie pâtit d’un déficit d’image lié aux contraintes et difficultés du territoire qui masque les engagements pris pour faire progresser le niveau des élèves et améliorer les conditions d’exercice et d’apprentissages. Sans masquer les difficultés, la valorisation des actions éducatives et des projets pédagogiques doit être approfondie.
À propos de l'offre
-
•Possibilité d’interventions en horaires décalés (tôt le matin, soirée) lors de participation aux JT du matin ou du soir ;
•Réactivité immédiate en cas d’actualités particulières liées à des situations de crise ;
•Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire académique pour appuyer les établissements lors des temps de communication interne ou médiatisée.
-
Responsable sectorielle / sectoriel