Responsable de la communication de CNRS Chimie H/F
Référence : INS1620-MOBINT-F52605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38170 PARIS 16 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication en phase avec la politique scientifique de L'institut afin de valoriser la discipline et les travaux issus des laboratoires auprès de différents publics (chimistes, communautés scientifiques aux interfaces, industriels, partenaires de mixité, sociétés savantes, acteurs du paysage de la recherche, grand public).
Activité :
- Concevoir le plan de communication de CNRS Chimie et le faire valider par la direction
- Encadrer et animer la cellule communication (4 personnes dont une à mi-temps sur une autre activité) afin de mener à bien la réalisation des différentes opérations de communication programmées
- Concevoir et déployer une ligne éditoriale sur différents supports (web, intranet, vidéos, réseaux sociaux, newsletters) : conception des outils, production ou coordination de la réalisation des contenus avec les membres de l'équipe ou des prestataires
- Piloter l'organisation des événements nationaux pour mettre en valeur des laboratoires ou des thématiques : construction du programme avec les pilotes scientifiques et partenaires, communication autour de l'événement
- Développer des partenariats autour de sujets scientifiques à promouvoir (ex. : partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports)
- Effectuer une veille sur l'actualité en chimie via la visite de laboratoires ou auprès du réseau des correspondants communication de ces laboratoires
- Conseiller et accompagner la direction de l'institut (discours, présentations), les laboratoires, les directeurs de PEPR dans leur communication
- Animer, conseiller et former le réseau de correspondants communication de CNRS Chimie (environ une centaine)
- Représenter CNRS Chimie sur le plan de la communication auprès du Comité national de la chimie (qui regroupe les acteurs académiques et industriels de la chimie française et de France chimie, Société chimique de France) et du comité de rédaction de l'Actualité chimique, le magazine édité par la Société chimique de France (proposition de sujets).
Profil recherché
Contexte :
CNRS Chimie est l'un des dix instituts disciplinaires du CNRS. Il a pour mission de développer et de coordonner les recherches concernant l'élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l'élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés.
L'institut pilote l'activité de plus de 200 structures de recherche.
Au sein de CNRS Chimie, le pôle communication est composé d'un ou une responsable, d'un chargé de communication pour l'institut, de deux chargés de communication dont l'activité s'exerce autour de Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et d'une assistante de communication à mi-temps. Le pôle s'inscrit dans un réseau fonctionnel impliquant la direction de la communication du CNRS, les autres instituts, les délégations régionales, et les correspondants communication en laboratoire. En relation avec ces différents acteurs, l'équipe participe au rayonnement des découvertes scientifiques en chimie auprès de différents publics.
Le/la responsable de communication encadre l'équipe de communication. Il ou elle est placé·e sous l'autorité de la Directrice Adjointe Administrative de l'institut et exerce son activité en lien avec elle, ainsi qu'en forte interaction avec les membres de l'institut. Il ou elle doit manifester un fort esprit d'équipe, condition indispensable à une bonne intégration au sein de l'institut.
Le poste est localisé au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Auteuil, Paris 16 (station Michel-Ange Auteuil). Le site bénéficie d'une restauration sociale et d'espaces verts.
Après une période d'adaptation à l'environnement de travail, l'activité pourra être conduite en télétravail, à hauteur de deux jours par semaine maximum.
L'activité requiert des déplacements occasionnels en France (visite de laboratoires, organisation d'événements) et en quelques occasions, du travail en soirée et le week-end.
Competence :
- Savoirs / connaissances
Techniques de communication
Connaissance du milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance du droit à l'image
- Savoir-faire
Savoir élaborer un plan de communication / une stratégie de communication
Rédiger pour différents publics et supports
Maîtriser les gestionnaires de contenus web
Produire des contenus pour les réseaux sociaux
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir piloter un projet
- Savoir-être
capacité à travailler en équipe
Capacité à animer et encadrer une équipe (Compétences managériales)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Campgane hiver 2025
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Responsable de la communication